-
La goûteuse d'Hitler
Rosa SAUER est née le 27 décembre 1917, son père était cheminot et sa mère couturière ; nous sommes en 1943. Berlin, capitale du IIIème Reich, est bombardée et Rosa perd ses parents ; elle se réfugie alors chez ses beaux-parents, à Gross-Partsch, son mari Gregor s'étant engagé dans l'armée allemande.
Gross-Partsch est un village situé en Prusse orientale, où est installé le Quartier général d'Hitler. Reclus dans « la tanière du loup » et terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Rosa ne peut rien faire d'autre que de suivre les SS venus la chercher pour l'emmener à la caserne Krausendorf. Et lorsqu’ils lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, elle s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. On ne s’oppose pas aux directives de la Gestapo. Toutes les « goûteuses » doivent tester la nourriture destinée au dictateur. La réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
Mais Rosa doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », « la Berlinoise », Rosa doit affronter l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, une personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
« Pourquoi, depuis un certain temps, me retrouvais-je dans de endroits où je ne voulais pas être et l’acceptais-je sans me rebeller, pourquoi continuais-je à survivre chaque fois que quelqu’un m’était enlevé ? La capacité d’adaptation est la principale ressource des êtres humains, mais plus je m’adaptais et moins je me sentais humaine. »
Au fil des jours, une certaine routine s’installe ; les goûteuses se surprennent à aimer la Griesnockerlsuppe (image 1) aux petits gnocchis de semoule, l’Eintopf (soupe de légumes), sans porc ni veau, le Schnecke à la canelle (image 2) ou bien le Strudel (image 3) aux graines de pavot.
Des amitiés naissent, des rancœurs et des jalousies aussi, des complicités entre femmes embrigadées dans la même galère et puis la révélation de secrets que chacune cache.
Car toutes ont un secret, même Rosa. Il s’appelle Albert Ziegler, : « Ziegler ou un autre, ça aurait été pareil, voilà ce que je pensais. J’ai fait l’amour avec lui, parce que je ne l’avais pas fait depuis trop longtemps. » Tombée sous l’emprise de « l’Obersturmführer » de la tanière du loup, elle ne s’en remettra jamais.
« Sans cordination, aveugles, nous guidant à l’odorat, nous trébuchâmes dans le corps de l’autre comme si chacun mesurait le sien pour la première fois.
Après, aucun des deux ne stipula que personne ne devait savoir, mais chacun se comporta comme si nous avions passé un pacte. Nous étions mariés l’un et l’autre, même si désormais j’étais seule. Il était lieutenant ds SS : que se passerait-i si on découvrait qu’il avait une relation avec une goûteuse ? Peut-être rien. Peut-être était-ce interdit. »
Ce roman historique a été inspiré de l’histoire de Margot WOLK ; j’ai beaucoup aimé ce livre où se mêlent amours, craintes, doutes, peurs, et interrogations. Ce récit permet un éclairage sur une Allemagne que l’on a trop souvent qualifiée de « nazie » alors que de nombreux allemands ont subi la violence d’un dictateur fou et à l’orgueil excessif. J’ai notamment appris qu’Hitler était « végétarien »…. Info ou intox ? Quoiqu’il en soit, la propagande était telle que le Führer se devait de montrer l’exemple auprès d’un peuple qui ne mangeait plus à sa faim….Et que penser de l’Obersturmführer Ziegler transis d’amour pour une goûteuse, mêlant violences et tendresse, rigueur et obéissance : je crois que l’auteure s’est accordée quelques petits arrangements avec l’Histoire. Mais ce n’est pas bien grave…..
Pour ce prestigieux roman, la contemporaine italienne Rosella Postorino a été récompensé par le prix Camiello.
Pour en savoir plus :
Wolfsschanze ou la « Tanière du Loup » (Wikipedia)
Les bouchées de la terreur – L’histoire de Margot Woelk, goûteuse d’Hitler
"La Goûteuse d'Hitler" de Rosella Postorino, c'est "le point Godwin de la littérature" !
Recette d’un Schnecke aux pépites de chocolat
Recette de l’Apfelstrudel
Claus von Stauffenberg, ce comploteur qui voulait tuer Hitler (Geo)
La gouteuse d’Hitler – Margot Woelk
Les dernières heures d'Hitler | Archives inédites
Tags : gouteuse, hitler, 1943, lecture
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter