-
Le soldat Peaceful ou la victime d’un jugement indigne
On pourrait croire que ce « petit » roman est un livre uniquement pour les collégiens ! Peut-être s’adresse t-il à un jeune public, mais il est poignant et la fin.....je n'ai pas de mot pour la décrire.
L’histoire débute au sein d’un petit village Hatherleigh, en Angleterre ; la vie y est austère pour les paysans mais Tommo, 17 ans, grandit au sein d’une famille chaleureuse et aimante, jusqu’au moment où sa vie bascule : il doit partir se battre en France contre les Allemands…
J’aurai pu tout simplement lire ce livre comme un simple roman, mais j’ai voulu savoir si les récits étaient authentiques et s’ils ne sortaient pas tout droit de l’imagination de l’auteur. Ma surprise a été réelle, d’autant plus le camp d’Etaple, Poperinge ou Ypres ont véritablement existé et portent encore aujourd’hui les stigmates d’une guerre épouvantable.
Ce récit a été pour moi une nouvelle occasion de me replonger dans l’enfer d’une guerre inutile, comme la plupart des guerres par ailleurs, et de partager de nouvelles informations, susceptibles de vous aider dans la recherche de la vie de vos ancêtres.
Pour en savoir plus :
Hôpitaux militaire en Belgique libre
Les déserteurs de la Grande Guerre, bêtes noires de la presse (Retronews)
La mémoire des fusillés de la Grande Guerre
Comment raconter la Grande Guerre aux enfants d'aujourd'hui (France Culture)
Tags : guerre, désertion, fusillés, guerre 14 18
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter