• Les aïeux de Mme Émery (1)

    Les aïeux de Mme ÉmeryVoici une énigme généalogique pour commencer en beauté ce mois d’août (RFG).

    Le Dr Émery, vénérologue réputé dans les années 1920, avait pour épouse une femme dont un ancêtre direct (en ligne patrilinéaire) mesurait quatre pieds onze pouces, avait des yeux gris et un nez aquilin. Trouvez quel était le patronyme de cet homme, né un 10 septembre, et quel était celui de sa seconde femme, épousée à Saint-Roch et aïeule de Mme Émery.

    *

    Quand on aime, on ne compte pas... et en été, on s'amuse !Les aïeux de Mme Émery

    Il me faut donc rechercher le nom de l’ancêtre de madame EMERY, épouse du célèbre médecin dans le lignage de son père ; ensuite cet aïeul aurait eu deux épouses ; il faudra nommer cette seconde épouse…. Et pour corser le tout, cet ancêtre est né un 10 septembre et mesure 1,50 m (merci monsieur Google !)

    Tout d’abord, je dois connaître le prénom du Dr EMERY, éminent vénérologue, que je ne connais absolument pas ; je recherche donc un médecin entre 1850 et 1930 (large fourchette) spécialiste Les aïeux de Mme Émerydes maladies vénériennes, au travers de sites médicaux, Gallica, les archives de l’AP-HP…. ; j’effectue quelques recherches sur mon ami Google (on est inséparable !) et sur Geneanet.

    Je trouve une annonce dans le journal Le Matin du 20/01/1920 pour le mariage de la fille du Dr EMERY.

    Dans les AD 75, je retrouve l’acte de mariage de Jacqueline EMERY (fille du docteur EMERY) et de VALLETTE Joseph à l’église Saint Augustin Paris 8ème (acte n°98 page 28/29) :

    Les aïeux de Mme Émery

     

    Je peux alors lire le nom des époux avec leur filiation respective :

    • Joseph Auguste VALLETTE, industriel, né le 13/081885, à Caluire-et-Cuire (Rhône), fils de Ferdinand Vallette, décédé au moment du mariage, et de Adèle Breband, veuve sans profession et demeurant à Caluire-et-Cuire ;
    • Jacqueline Marie Jeanne Paule EMERY, sans profession, née le 27/10/1889 à Paris, fille de Émile Marie EMERY, docteur en médecine et Chevalier de la Légion d’Honneur, et de Marthe Andrée Julia de MALLERAIS.

    Pour affiner ma recherche, je regarde l’acte de naissance de Jacqueline, fille du médecin Émile EMERY :

    Les aïeux de Mme Émery

    Son père est Émile Marie EMERY, 34 ans (donc né vers 1865), docteur en médecine.

    Sa mère est Marthe Andrée Julia de MALLERAIS, 20 ans (donc née vers 1879).

    Les témoins sont :

    • Eugénie HILDIBRAND, femme LANDRIEUX, 43 ans, sans profession, aïeule de l’enfant
    • Henri LEBON, 35 ans, docteur en médecine.

    En complément de ces « trouvailles » et parce que je prends toujours l’habitude de croiser mes sources, sur FILAE, je trouve l’acte de mariage du couple EMERY-DE MALLERAIS (AD 75 n°1110 page 588/697)

    Les aïeux de Mme Émery

    Maintenant que j’ai une filiation plus complète, je retourne investiguer sur Geneanet et je trouve une fiche et un arbre :

    Les aïeux de Mme Émery

     Pour lire la suite

    Les aïeux de Mme Émery (1)

    « Actu AOUT 2022Les aïeux de Mme Émery (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter