• Les corons de ma famille (2)

    Les corons de ma famille (2)Mon arrière-grand père maternel s'appelait Albert Louis HERBEZ...Son livret militaire le décrit de taille moyenne, les cheveux chatains et les yeux bleus ; son instruction a été jusqu’à l’enseignement primaire ; à cette époque-là, on n’a pas le temps pour les études….

    Il exerçait la profession de terrassier, dans le bassin houiller à Lens. Terrassier, cela voulait dire tailleur de parois d'excavation, suer sang et eau jusqu'à être vidé....

    Je l’imagine le matin, la cigarette au bec, partant à la mine, avec son briquet (le casse-crôute / café et tartines) sous le bras. Les corons de ma famille (2)

    La musette en bandoulière, il prend le chemin de la fosse ; ils se retrouvent à plusieurs mineurs, à traverser les corons encore endormis au petit matin.

    Il passe l'immense grille et dépose son barda dans la grande salle ; il pousse la lourde porte de fer et longe un grand couloir aux murs noircis de poussière de charbon qui débouche sur « la salle des pendus » ; là sont suspendues au bout d’une corde toutes les « loques de fosse » des mineurs.

     Les corons de ma famille (2)

    Habillé, toujours la cigarette au bec, le casque sur la tête et sa bandoulière qui ne le quitte pas, il se dirige vers la lampisterie avec tous ses camarades de travail.

    Le porion (agent de maîtrise) veille à la bonne marche de la procédure : chacun doit prendre son « jeton » et sa lampe « benzine » afin de filer vers la cage pour descendre dans les entrailles de la terre

    Arrivé au fond, dans la « bowette » l’artère principale, il remet son jeton au surveillant : ce jeton détermine l’ordre de remontée des mineurs : les 1er descendus seront les 1er à remonter. Il se dirige vers sa galerie pour attaquer « le noir » : commence alors le ballet des trains de balle (berlines pleines de charbon) et des trains de barouds (berlines vides).

    Les corons de ma famille (2)Pour en savoir plus :

    Préparation avant la descente (INA)

    Le site du Louvre-Lens au temps de la mine

    Lens, ville minière

    Le site du Lensois normand

    Une visite de mines de Lens en 1887

    Les mineurs du Pas de Calais

    La mine dernière

     

    Les corons de ma famille (2)

    « Partager sa passionL'épopée des gueules »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter