• Mademoiselle Papillon

    Mademoiselle PapillonMademoiselle Papillon est une « histoire sur le pouvoir du don de soi (...) lorsque l’on prend soin d’un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route. L’amour suscite l’amour »… Deux destins de femmes, infirmières.

    Gabrielle, 30 ans, s'occupe de prématurés dans un service de néonatologie intensive. Son quotidien est rythmé par les actes techniques et le fonctionnement des machines ; dans un univers où l’incertitude domine, où le temps est une obsession, où rien n’est jamais acquis, où chaque victoire, si infime soit-elle, est le résultat d’une lutte de chaque instant, Gaby glisse lentement dans l'indifférence, traversée par un questionnement perpétuel, vidée par la brutalité de son travail.

    C’est alors qu'elle découvre l'histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations : sa mère romancière lui remet son dernier manuscrit et lui demande de le lire. Au fil des pages, Gabrielle devine qu’il est question de son histoire mais elle ne comprend pas ; Thérèse, « elle persévère avec aisance là où je m’écroule (…) Elle serait faite d’une étoffe qui résiste alors que la mienne s’abîme au contact de la souffrance ? Je refuse cette réponse. »….

    En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Melle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois, une petite commune rurale de la Somme, à 58 km d’Amiens. Alors qu'elle tente d'accomplir sa mission, la vision d’enfants rachitiques et affamés lui est insupportable. Se forme alors la grande ambition de tous les protéger. Melle Papillon part à la recherche d’une demeure pour les accueillir ; l’abbaye de Valloires lui est alors confiée ; elle va y créé un un préventorium pour les enfants au sortir de la Première guerre mondiale. Elle a accueilli des milliers d’enfants malnutris et mal soignés, des proies idéales pour la tuberculose, le mal de l’époque.

    C’est un roman richement document comme je les aime, et bien évidemment, je n’ai pu résister à l’envie de faire des recherches sur cet étrange personnage du début du 20ème siècle.

    J’ai retrouvé son acte naissance : AD 77 n°84 page 34 (Tournan en Brie – Seine et Marne)

    Mademoiselle Papillon

    Sur GENEANET, j'ai pu retrouvé l'arbre de sa famille (ICI)

    N’oublions de saluer le courage et la technicité des infirmières qui évoluent en soins intensifs.

    Pour en savoir plus :

    L’Abbeye de Valloires (site officiel)

    Le préventorium de Valloires (cartes postales)

    Le NIDCAP

    Programme NIDCAP : à l'écoute des enfants prématurés (Magazine de la Santé)

    Thérèse Papillon, Juste parmi les Nations

    L'histoire de Thérèse Papillon et de l'Abbaye de Valloires

    L'histoire du dimanche - Thérèse Papillon, l'infirmière résistante qui a sauvé des enfants juifs à l'abbaye de Valloires (FR3 Hauts de France)

    Thérèse Papillon (AJPN)

    Mademoiselle Papillon

    « M comme MINESActu NOVEMBRE 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter