• Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Voici donc une nouvelle énigme qui m’a tout de suite plu, de part sa destination : le Morvan, berceau de la famille de ma grand-mère paternelle.

    « Milan Auguste, « enfant trouvé de l’hospice de Paris  », domestique dans un hameau du Morvan, épousa sous le Second Empire une veuve Dureuil, née Gey.

    Sur FILAE, je trouve

    • Jeanne GEY, épouse de DUREUIL René
    • Reine GEY, épouse de DUREUIL Jean

     

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Je vérifie mes recherches sur GENEANET : une veuve DUREUIL, née GEY et épouse de MILAN Auguste : Reine GEY

    • est née le 30 décembre 1818 à Anost en Saône-et-Loire
    • a épousé Jean DUREUIL le 23 février 1846 à Anost en Saône-et-Loire ; Jean est décédé le 16 octobre 1849,
    • puis Gustave Adolphe BOCQUIN DE SAINT HILAIRE Milan Auguste, le 5 avril 1853 à Anost toujours en Saône-et-Loire
    • est décédée le 27 novembre 1878 à Anost (mais est inscrite au prénom de « Louise ».

    Dans les archives départementales de la Saône et Loire, je recherche les actes de mariage :

    Acte De mariage de Reine GEY et feu Jean DUREUIL (AD 71 n°13 page 59)

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

     Acte de mariage de Reine GEY et Gustave Adolphe BOCQUIN DE SAINT HILAIRE Milan Auguste (AD 71 n°25 page 4)

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Dans les AD 75, je retrouve un enfant Auguste Gustave Adolphe….

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Et dans ces mêmes archives, je m’intéresse aux recensements pour vérifier notamment la composition de la famille :

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Je vois alors que la famille est bien composée de

    • Gustave Bocquin St Hilaire, propriétaire et chef de famille,
    • Reine Gey, son épouse,
    • deux enfants du couple : Pierre 3 ans et Claudine 18 mois,
    • deux enfants Dureuil – enfants de Reine – Anne 9 ans et Reine 7 ans,
    • Nestor Verneuil, 7 ans, un enfant en nourrice, enfant assisté de l’hospice d’Autun.

     

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

      Sur le recensement de 1861, la petite Claudine de 18 mois a disparu et l’enfant assisté d’Autun est remplacé par un enfant plus jeune, Auguste Chopin, 3 ans, enfant assisté de l’hospice de Paris (décédé le 18 décembre 1870).

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Même configuration sur le recensement de 1866 ; par contre sur le recensement de 1872, son épouse s’appelle Louise et non plus Reine ; les filles de Reine ont quitté le domicile ; il n’y a plus d’enfant assisté. Seul Pierre demeure auprès de son père.

    Pas d’autres enfants ? Sur Geneanet, je trouve d’autres filiations… IL me faut donc vérifier sur les tables décennales des AD 71 ; je peux alors visualiser :

    • Pierre Bocquin St Hilaire, né le 28 mai 1853
    • Claudine Bocquin St Hilaire, née le 25 octobre 1855, décédée le 23 juin 1857
    • des jumeaux morts-nés le 19 février 1859
    • Lazare Bocquin St Hilaire, né le 17 septembre 1861, décédé le 26 février 1863.

    Les deux enfants suivants sont ceux de Pierre :

    • Marie Bocquin St Hilaire, née le 10 octobre 1880
    • Annette Bocquin St Hilaire, née le 22 avrIl 1882

    La lecture des TD 71 m’a permis de trouver l’Acte de décès de Louise GEY (AD 71 n°74 page 130)

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    Reste maintenant à trouver la relation entre ancêtres communs avec un Premier Ministre de la Vème République ; là, c’est une autre histoire…..

    *

    Pour en savoir plus :

    La généalogie de Napoléon III (Généastar)

    La généalogie de Napoléon Ier (Généastar)

    Fiche Geneanet de Reine GEY

    Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (2)

    « Milan Auguste cousin d'un Premier ministre (1)Actu JUILLET 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :