• NOEL : une fête religieuse ? (1)

    NOEL : une fête religieuse ?

    Nous avons toujours fêté Noël à la maison, même si nous n’étions pas nombreux : papa, maman, ma sœur et moi. Et même en période de guerre, même s’il n’y avait pas grand-chose, mes parents ont toujours eu un « Noël » aussi pauvre soit-il et rien à voir, sans aucun doute, avec le « Noël riche et gras » de nos enfants !

    Pourtant, je n’ai jamais assisté à la messe de Minuit….

    Noël est une fête si chargée de symboles qui ont évolués au cours des siècles, qu’il m’a semblé tout naturel – pourquoi maintenant ?! - d’en faire un petit tour d’horizon.

    Pour commencer, dans notre famille, nous appelons « noellite » cette période où de nombreuses comédies passent sur le petit écran, année après année, et traitent toutes de l’arrivée du Père Noël ; les scénarios sont souvent identiques, romantiques, sans surprise mais j’adore ça ! Je m’imprègne de l’ambiance joyeuse, colorée, festive et…. Alléchante.

    NOEL : une fête religieuse ?

    Par conséquent, de la cheminée au sapin, des chaussettes et aux sabots, des couleurs mais aussi des odeurs de Noël, des marchés, de la crèche aux santons, de la bûche aux chocolats, j’espère bien vous faire rêver un peu en revisitant les traditions de nos régions.

    Alors, oui, Noël est une fête religieuse puisque dans la nuit du 24 au 25 décembre, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus de Nazareth, fils de Joseph le Charpentier et de Marie.NOEL : une fête religieuse ?

    Mais pour beaucoup d’entre nous, la magie de Noël est avant tout une fête de retrouvaille familiale, une fête de partage.

    Pour rêver encore plus :

    Noël au temps passé

    Noël, une tradition celte ?

    Noël dans nos régions

    Les traditions de Noël selon les régions

    Les différentes traditions de Noël Outre-mer

    NOEL : une fête religieuse ?

    NOEL : une fête religieuse ?

    « Mes avancées du mois de novembreZ comme ZOLA »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter