• Un cousinage célèbre... ou pas ! (1)

    Un cousinade célèbre... ou pas !Intéresser un public à la généalogie numérique n’est pas chose aisée ; c’est un défi de tous les instants. Certes, si des généalogistes « en herbe » se sont inscrits à mes ateliers du samedi matin, c’est qu’ils y trouvent un intérêt. Mais comment ne pas les décevoir et toujours les captiver en maintenant une « petite flamme » pour les ateliers suivants.

    Alors j’ai réfléchi....

    Connaître ses origines permet de mieux se comprendre en tant qu'individu ; nous sommes tous désormais convaincus qu’au-delà de la simple curiosité, c'est une démarche qui peut enrichir notre vie, renforcer notre identité, resserrer des liens familiaux - ou bien les déliter en cas de secret révélé - et nous permettre de mieux comprendre notre place dans le vaste tissu de l'Histoire et de la société.

    Maintenir son public en haleine, c’est partager des informations intéressantes, en utilisant des photos pour égayer les ateliers, raconter des histoires de nos ancêtres, et…. ? Je sèche….

    J’appartiens à une famille ordinaire, monsieur et madame Tout Le Monde et je n’ai aucune célébrité dans mon arbre : aucune ? J’en étais tellement certaine, que j’ai lancé une comparaison automatique depuis Geneanet via le menu « Trouver des cousins » et quelle ne fut pas ma surprise….

    Un cousinade célèbre... ou pas !

    La découverte d'une « célébrité » dans mon arbre généalogique a été à la fois fascinante et déconcertante. Alors que je m'efforçais de tracer les racines de ma famille, je suis tombée sur le patronyme d'une personne qui, malheureusement, n'était pas célèbre pour des réalisations positives. Nous sommes nombreux à rêver d’une célébrité intellectuelle, d’un prix Nobel ou tout simplement d’une personnalité bienveillante.

    Pour moi, il s'agissait d'un tueur en série, une présence sinistre au sein de mes ancêtres. Mais ne dit-on pas que l’on n’est pas responsable des actes de ses aïeux… ou de ses cousins….

    Au-delà du choc initial, cette rencontre avec l'obscurité dans mon arbre généalogique m'a rappelée que nos familles ont souvent des histoires complexes et parfois troublantes. Cela souligne l'importance de regarder au-delà des noms et des dates, et d'explorer les récits humains qui se cachent derrière chaque branche, même lorsque ces récits sont moins que glorieux.

    La surprise initiale a cédé la place à une profonde réflexion sur les complexités et les mystères qui entourent cette situation. Comment une personne en est-elle venue à suivre un chemin aussi sombre ? Quels événements ou circonstances ont pu influencer ses choix ? Cette découverte m'a incitée à creuser plus profondément dans l'histoire familiale, à explorer les nuances de la vie de cet individu et à comprendre les implications que cela pourrait avoir sur la dynamique généalogique.

    Un cousinade célèbre... ou pas !

     Alors, là, pour une trouvaille, c'en est une de taille ; avoir un pendu ou un roi, pourquoi pas .... mais un tueur en série... l'idée ne m'avait jamais traversée l'esprit.

    *

    A 82 ans, Marcel Barbeault est aujourd’hui le plus vieux détenu de France ; il purge toujours sa peine à la prison centrale de St-Maur, dans l’Indre.

    L’ainé d’une fratrie de six enfants, Marcel Henri Barbeault a vu le jour le 10 août 1941 à Liancourt (Oise) ; il est le fils aîné de

    • Lucien Auguste, conducteur de locomotive à vapeur, né le 3 avril 1920 dans le 14ème arrondissement de Paris,

    • Micheline Henriette Catelle, née le 4 décembre 1920 à Abbeville, dans la Somme.

    STOP ! J’aurais pu dérouler mon histoire en partant de Marcel Barbeault et remonter de branche en branche jusqu’à l’ancêtre commun, mais j’ai soudain eu envie de faire le contraire ; allez savoir pourquoi….Un cousinade célèbre... ou pas ! (1)

    Le profil d'un tueur en série peut varier considérablement d'un individu à l'autre ; je crois savoir qu’il existe autant de profil que de criminel, c’est pour dire.

    La psychologie criminelle est un domaine complexe, et la compréhension des motivations derrière ces comportements « hors normes » pour notre société reste un défi pour les experts. Alors, bien évidemment, ce n’est pas moi, une simple généalogiste en herbe qui vais pouvoir répondre à toutes les questions ; mais au moins essaierai-je de trouver quelques explications plausibles….

    Un cousinade célèbre... ou pas ! (1)

    « Actu DECEMBRE 2023Un cousinage célèbre ... ou pas ! (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    christiane Bruneau
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 17:21
    christiane Bruneau

    Que voilà une belle recherche pour occuper l'année 2024 ! 

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 11:13

        Oh, mais j'ai déjà une liste bien remplie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :