• W comme... Marie HERBEZ

    W comme...Marie HERBEZN'ayant plus de nom de famille - commençant par la lettre W - susceptible d'être évoqué, je vais vous parler de Marie HERBEZ, l'épouse d'Emile dont j'ai évoqué le triste destin à la lettre V.

    Nous restons donc dans le Pas-de-Calais, dans la région de Lens, berceau de mon grand-père maternel.

    Je suis une nièce à la 3e génération de Marie HERBEZ, puisqu’elle est une petite soeur de mon Agrand-père Albert Louis HERBEZ.

    Marie est née le 3 juillet 1887 à Lens ; elle est la 5ème enfant sur une fratrie de 18.

    Le 23 février 1907, elle épouse Émile HOOWEGYS, un mineur belge venu travailler en France. Le couple a déjà un enfant Émile, que le père reconnaît au moment du mariage.

    W comme...Marie HERBEZ

    W comme...Marie HERBEZ

    Marie a 20 ans alors qu’Emile en a 19 ans ; ils ont déjà eu plusieurs enfants…

    • Émile, né avant leur union : ils résidaient à Lens : rue des Jardins

    • Marthe, née le 20 septembre 1906, décédée à 3 mois : la famille résidait au 96 rue Chapitre

    • Marie, née le 18 novembre 1907, décédée à 2 mois : la famille s’était installée au 32 place Saint-Alfred...

    • ensuite je retrouve le couple et deux enfants sur la commune de Sallaumines (recensement de 1911) : Émile, l’ainé et un petit Adolphe né en 1910.

    W comme... Marie HERBEZ

    W comme... Marie HERBEZ

    Au stade de mes recherches, il est un peu tôt pour savoir comment Marie a pu « survivre » durant la Grande Guerre, seule avec deux enfants : sont-ils partis travailler dans la mine ? Est-ce que Marie était cafus ? Lampiste ?….

    Toujours est-il qu’elle est décédée en 1924 : elle avait 37 ans….

    On peut aisément imaginer les années de galère qui ont été les siennes ; deux enfants à charge, assurer un quotidien et devoir faire face à toutes les difficultés (notamment vivre dans une ville bombardée et démunie), et un conjoint dont elle n’a pas pu faire le deuil ; le corps d’Emile est resté à la Nécropole nationale Le Pont du Marson.

    IL ne faisait vraiment pas bon d’être une femme à cette époque ! Lors de mes différents surfs sur le web, j’ai pu entrevoir que Marie s’était remariée mais je n’ai pu vérifier cette union, alors pour moi, elle n’existe pas encore…. 

    Mais avant de refermer cette page, une interrogation demeure : sur l’acte de naissance d’Emile, premier enfant de Marie, il est mentionné dans la marge « adopté par la Nation suivant jugement... » ; le jeune Émile a alors 10 ans mais sa mère est toujours présente.

    W comme... Marie HERBEZ

    Je ne comprends plus : soit Marie a pu bénéficier d’un soutien matériel et d’une protection sociale par ce titre de « pupille », soit elle a dû « abandonner » son fils car dans l’incapacité de subvenir à ses besoins…. A creuser...

    Décidément, avec la généalogie, on n’arrête jamais ! Et c’est « tant mieux » !

    W comme... Marie HERBEZ

    « V comme... Emile HOOGEWYSX comme... Emile BEAUJON »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 09:24
    Dominique Lenglet
    Je pense enfant orphelin de père donc pupille de la nation. Statut créé pour les nombreux orphelins pendant la 1ere guerre mondiale
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :