-
10 choses que désormais… vous savez !
Au hasard de mes surfs sur le net, j’ai trouvé un bel article – qui « cause » à tous les débutants et également un site (ICI) dont j’ignorai l’existence : l’occasion pour moi de partager mes humeurs du moment….
10 – Vous allez passer des nuits blanches à suivre un filon sur votre ancêtre.
Et oui, c’est inévitable ! Quant on aime, on ne compte pas…. Vous dormirez mieux les nuits suivantes….
9 – Vous allez vous éparpiller
Vous allez prendre des notes partout, vraiment partout… mais de grâce, pas sur des feuilles volantes : essayer « OneNote » sur Windows10 ; c’est encore gratuit et très pratique….
La généalogie vous oblige à être organisé ;
8 – Vous allez vous faire juger !
Oui… certains vous diront que vous n’avez d’intérêt que pour vos « cadavres »….et alors ?….. Il y en a bien qui collection les cannettes de bière ! Ne vous offusquez pas, c’est VOTRE loisir et l’essentiel est de vous faire plaisir….
7 – Vous allez être déçus et frustrés
Vous serez frustrés que vos recherches n’avancent pas aussi vite que vous le vouliez ? Et alors ? Paris ne s’est pas en fait un jour…. Savourez vos recherches, apprenez à bien connaître vos ancêtres…. L’essentiel n’est pas d’aligner des noms sur un arbre, mais d’en savoir un peu plus sur votre famille, qui étaient vos aïeux, dans quelles villes et quelles régions ils ont évolué, quels étaient leurs métiers et leurs niveaux de vie…. En les respectant et sans jamais les juger ;
6 – Vous allez, un moment donné, en avoir ras-le-bol
Il paraît qu’un jour, « vous aurez besoin de prendre une petite pause de vos recherches. »… peut-être, mais je n’en suis pas encore là...
5 – Vous allez vouloir débuter vos recherches sans interroger votre famille
Peut-être n’aurez-vous pas le choix… Certaines personnes n’aiment pas parler du passé : il est trop douloureux….les personnes les plus âgées de votre famille pourront avoir embelli certaines histoires : et alors ? Dîtes-vous qu’il existe toujours une part de vérité dans chaque anecdote ; et puis, n’est-il pas humain de vouloir garder « son jardin secret »….. Ah les secrets…. Les terribles secrets….
4 – Vos recherches iront dans tous les sens
Vous commencerez des recherches sur un ancêtre et tomberez par hasard sur une autre personne intéressante et bifurquerez de votre but initial. Ce n’est pas grave ! C’est à ce moment que l’on fait les plus belles découvertes.
3 – Vous découvrirez des pans de l’histoire que vous ignoriez
Que c’est passionnant ! Découvrir l’Histoire au travers des histoires de vie de notre famille… Aucun prof de collège ou de lycée n’a pu me faire aimer l’histoire de France à ce point !
2 – Vous allez, au moins une fois, prendre pour acquis une information sur un site peu fiable
Il existe de nombreuses erreurs : vérifiez chaque source. N’allez pas perdre de temps avec une famille qui n’est pas la vôtre….
1- Vous allez aimer ça !
J’adore !
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter