• A comme les Archives Arolsen

    A  comme les Archives ArolsenLes archives d'Arolsen (Arolsen Archives - International Center on Nazi Persecution) sont un centre d'archives situé en Allemagne, à Bad Arolsen (nommée Arolsen jusqu'en 1997) commune de la Hesse, dans l'arrondissement de Waldeck-Frankenberg ; la Hesse est l'un des seize Länder (état fédéré) composant l'Allemagne et constitué le 1er décembre 1946, avec les territoires placés à l'issue de la Seconde Guerre mondiale par le Conseil de contrôle allié ( Etats-Unis, Royaume Uni, France et URSS) dans la zone d'occupation américaine.

    Ces archives sont spécialisées dans la documentation et la préservation des documents liés aux victimes de la persécution nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ; elles contiennent des millions de documents tels que des listes de déportation, des registres de camps de concentration et de ghettos, des documents d'identification personnelle et des photographies. Cela en fait une ressource unique, la seule du genre au monde.

    Elles ont été créées en 1949 sous le nom de « Service International de Recherche / International Tracing Service (ITS) » devant la nécessité de documenter les crimes nazis et de rechercher des personnes disparues ou victimes de la barbarie nazie. Et pour notre plus grand bonheur, les « criminels de guerre » étaient particulièrement bien organisés et zélés : tout était scrupuleusement rangé, classé, ordonné, recensé….

    Alors pourquoi Bad Arolsen ? Tout simplement parce que cette ville, éloignée des zones urbaines, n'avait pas été directement touchée par les combats de la guerre ; elle offrait par ailleurs une infrastructure adéquate pour stocker et préserver les documents d’une importance historique capitale.A  comme les Archives Arolsen

    Les archives d'Arolsen sont situées dans un bâtiment spécialement conçu pour préserver et protéger les documents historiques qu'elles contiennent. Le Centre de documentation a été construit en 1997 et rénové en 2019 pour répondre aux normes les plus récentes en matière de conservation et de stockage des documents. Entouré de jardins et d'un parc paysager, il est équipé d'un système de climatisation sophistiqué qui permet de maintenir une température et une humidité constantes pour protéger les archives, ainsi que des systèmes de sécurité modernes pour garantir la protection des documents contre les vols, les incendies et d'autres dangers.

    Toutes ces archives d’une valeur inestimable sont accessibles au public et sont utilisées par des chercheurs, des historiens, des survivants et leurs familles pour découvrir des informations sur les victimes de l'Holocauste, pour comprendre leur histoire et ne jamais oublier.

    Les collections des Archives Arolsen contiennent des informations sur tous les groupes de victimes ciblés par la persécution nazie ; elles contiennent plus de 30 millions de fichiers, fiches et listes contenant les noms des victimes de l'Holocauste et des prisonniers des camps de concentration, des travailleurs forcés étrangers et des survivants.

    En plus des 17,5 millions de noms sur des cartes de référence et des 17,5 millions de destins, les Archives Arolsen détiennent également environ 2800 effets personnels d'anciennes victimes ; pour la plupart retrouvés dans des camps de concentration, ils seront restitués aux familles et descendants de leurs propriétaires légitimes.

    M’étant inscrite à la newsletter, je suis les actualités des Archives d’Arolsen depuis déjà quelques années. J’ai pu donc mesurer l’ampleur des activités du centre ; près de l’intégralité des fonds historiques des Arolsen Archives est accessible en ligne. Désormais, chacun peut accéder aux ressources via internet ; tout le monde ne peut pas s’offrir un « petit voyage » en Allemagne !

    A  comme les Archives ArolsenDernièrement, les archivistes ont enrichi leur collection de documents concernant les travailleurs forcés et les déportations dans les camps de concentration. Cette étape a permis de publier en ligne une grande partie des documents des archives les plus complètes au monde sur les persécutions du régime national-socialiste, en étroite collaboration avec l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem ; la collection est d’ailleurs inscrite au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO :

    • Le fichier des travailleurs forcés – Les documents originaux et les copies relatifs à des millions de travailleurs forcés qui permettent de retracer les destins individuels : fiches de déclaration et d’enregistrement, questionnaires, correspondance écrite
    • Déportations – de Juifs, Roms et Sintés de l’ancien empire allemand, d’Autriche, de Bohême et de Moravie : les listes de convoi et de déportation comprenant des informations sur des millions de personnes déplacées dans les camps de concentration ou les ghettos.

    Outre les archives d'Arolsen, le Centre de documentation abrite également des expositions, des salles de conférence, des espaces de travail pour les chercheurs et les visiteurs.

    Les Archives Arolsen sont donc un monument vivant qui protège la mémoire des atrocités commises pendant la période nazie ; et désormais, quiconque peut utiliser les archives en ligne des archives Arolsen pour connaître le sort des victimes et s'assurer qu'elles ne seront jamais oubliées.

    78 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est plus important que jamais que les documents des archives Arolsen témoignent des événements passés - maintenant et à l'avenir. C'est pourquoi ils sont stockés, traités et rendus accessibles au public.

    C’est ainsi que j’ai retrouvé la trace d’Henri :

    A  comme les Archives Arolsen

    J’avoue que ce fut un choc : longtemps, je n’ai pas cru à l’histoire de mes parents m’affirmant qu’il était décédé durant la guerre. Et là, j’avais la preuve sous les yeux, « qu’il était victime de la barbarie nazie ».

    A  comme les Archives Arolsen

    Il me reste désormais à exploiter ces documents et à me poser les bonnes questions :

    • déporté à Munich, mais dans quel camp de travail forcé ou de concentration ?
    • quel itinéraire a t-il pu emprunter depuis son dernier domicile ?
    • et que signifie « Kart. K. » ?

    Autant d’interrogations auxquelles, aujourd’hui, je n’ai toujours pas de réponse…. J'espère simplement qu'à la fin de ce challenge, j'en saurais un peu plus sur mon grand-père.

    *

    Source : Le site des Archives d’Arolsen / Visite en 3D /

    Pour en savoir plus :

    Rendre les archives de l'Holocauste accessibles à tous

    Le site de Mémoire des Hommes

    Les Archives d’Arolsen : la réinvention d’une institution internationale dédiée à la mémoire des victimes du nazisme (Persée)

    Transmettre l'histoire des génocides : les Archives d'Arolsen

    A  comme les Archives Arolsen

    « Aux origines du syndicalismeB comme Broca »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Gironde2
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:59

    Archives découvertes lors de la semaine de la Généalogie 2023 (du 25 au 30.09.2023).Visible sur YouTube.

    5
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:10

    Merci pour cet article riche en informations. 

    4
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 18:51
    merci pour toutes ces informations. Et en effet, ça a dû être un choc de découvrir le nom de votre grand père dans ces archives !
    3
    tokenheiser
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 18:19

    Bravo pour ce très riche article et pour cette nouvelle participation au challengeAZ.

    Avez-vous eu accès au dossier conservé à Caen ?

     

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 06:05

        Bonjour,

        En effet, j'ai contacté le SHD depuis le mois de mars 2023, mais encore aucune réponse......

    2
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:17

    Merci pour ce bel article! Je suis passionnée par ces archives . Je suppose que vous avez lu le livvre de Gaëlle Nohant ( le bureau d'éclaircissement des destins" ) ?

    au plaisir de vous lire !

    Valérie

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter