• B comme Broca

    B comme BROCAHenri, ses deux frères aînés et ses parents sont installés au 25 de la rue Broca depuis janvier 1912.

    La famille est recensée sur la commune de Mouy dans l’Oise en 1911 et la nouvelle adresse est mentionnée sur la fiche matricule de son père.

    La rue Broca est une rue située dans le 5ème arrondissement de Paris. Elle tient son nom – depuis 1879 - de Paul Broca (1824 - 1880), célèbre chirurgien français du 19ème siècle. tout comme l’hôpital installé plus haut, au n° 111. Détruit par un raid aérien en 1918, l’hôpital sera reconstruit une rue plus loin au 54-56 rue Pascal.

    Paul Broca était un médecin, anatomiste et anthropologue, surtout connu pour ses contributions significatives à la compréhension de la neuroanatomie et de la fonction cérébrale. Il a notamment identifié la région du cerveau connue sous le nom de « l'aire de Broca », longtemps associée à la production du langage.

    Etudiant le développement de l'anthropologie physique en France , il a fondé la Société d'Anthropologie de Paris et a contribué à l'étude des crânes humains et des caractéristiques anatomiques pour comprendre l'évolution humaine. Il s'engagera également dans le débat sur la santé des plus démunis, devenant ainsi une figure importante de l'Assistance Publique.

    B comme BROCA

    Mais l'histoire de la rue Broca est surtout liée à la littérature et à la culture populaire, grâce au recueil de 13 contes pour enfants de Pierre Gripari, intitulé « Contes de la rue Broca », publié en 1967. Ces contes mettent en scène des personnages fantastiques et des situations magiques qui se déroulent dans le quartier de la rue Broca. Chaque conte est associé à une adresse de la rue, habitée par des personnages fantastiques et magiques, comme

    • La sorcière de la rue Broca est la première histoire de la série ; la sorcière vit au numéro 11 de la rue Broca et prépare une soupe aux cailloux pour un petit garçon,
    • Le monstre poilu est un monstre étrange et poilu vit dans le sous-sol du numéro 13 de la rue Broca,
    • La reine des poissons d'or : une jeune fille, Hélène, découvre un aquarium avec une reine de poisson d'or vivant au numéro 17 de la rue Broca,
    • La fée des bonbons est une fée qui donne des bonbons aux enfants au numéro 21
    • Le géant aux chaussettes rouges vit au numéro 22 de la rue Broca.

    Et au 25 de la rue Broca ? Rose, La petite fille aux allumettes est contrainte de vendre des allumettes pour gagner sa vie ; l'histoire est une réinterprétation du conte classique d'Andersen, « La Petite Fille aux Allumettes » adaptée avec un mélange de réalisme et de fantaisie caractéristique des contes de la rue Broca. B comme Broca

    Je me suis alors posée la question : est-ce que ces personnages sont pure fiction et sortis tout droit des limbes du cerveau du Pierre Gripari ou bien l’auteur se serait inspiré d’événements et/ou des personnages réels….

    Avant de devenir le quartier que nous connaissons aujourd'hui, la rue Broca était connue pour abriter des tanneries ; elle faisait partie d'une zone industrielle où se trouvaient de nombreuses activités artisanales. Et très précisément le long de la rivière Bièvre.

    Située entre le quartier du Val-de-Grâce et de Croulebarbe, la rue Broca est le vestige d’une vieille route conduisant de Paris à Gentilly. Le photographe Marville a d’ailleurs pris de nombreux clichés pour témoigner d’un Paris médiéval, avant la grande révolution haussmannienne.

    Les tanneries étaient des établissements où l'on traitait les peaux d'animaux pour les transformer en cuir. Théophille, le père d’Henri, a été tour à tour, tissier, tanneur,  et enfin mégissier comme son propre père. Mais Henri suivra les traces de son oncle Alfred Delarue et deviendra cordonnier, métier peut être plus noble à ses yeux. Il est vrai que les tanneurs ont souvent été stigmatisés ; leur travail était associé à des conditions de travail difficiles, des températures élevées, des odeurs désagréables et des pratiques artisanales qui pouvaient être perçues comme peu hygiéniques ; ils étaient chargés de transformer la peau brute d'animaux en cuir, un processus qui nécessitait le trempage des peaux dans des solutions à base de tanins pour les rendre souples, durables, résistantes à la pourriture, et utilisables pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d'autres produits en cuir.

    Henri a donc évolué dans un quartier où les ouvriers travaillaient dans les industries environnantes, telles que les tanneries, les moulins et les ateliers artisanaux, autrefois présents le long de la Bièvre, à l’écart toutefois des zones résidentielles en raison des odeurs et de la pollution générées par le processus de tannage.

    Les blanchisseuses utilisent l’eau de la Bièvre pour laver et rincer leur linge des Parisiens, une eau où les tanneurs rincent leurs peaux et déversent les déchets animaux.

    Le 13 janvier 1914, Henri perd sa mère Marie Clémence : elle avait alors 31 ans : difficulté d’une nouvelle grossesse, malnutrition, pénurie d’eau potable, accident du travail, infections diverses ? Henri venait d’avoir 7 ans : on dit que c’est l’âge de raison, un âge auquel un enfant est considéré comme capable de raisonner, de comprendre les conséquences de ses actes, un âge susceptible d’appréhender et de respecter les normes sociales. Mais peut-on comprendre que sa mère a disparu pour toujours….

    Henri reste donc avec ses deux frères, André 13 ans et Charles 11 ans car le 3 aôut 1914, son père est mobilisé…..

     *

    Pour en savoir plus :

    Paul Broca: 19th-Century French Physician, Anatomist, and Medical Pioneer

    La rue Broca à Paris. Propos sur quelques photographies d’Eugène Atget. Partie 1, 1898. (Par mots et par images)

    Colonialisme et représentations raciales sous la Troisième République (BnF)

    Hôpital Broca / Broca-Lourcine et Broca-Pascal (Archives Nationales)

    Les Contes de la rue Broca ont leurs fresques (Paris.fr)

    La machine à remonter le temps

    Les tanneurs et la Bièvre (les secrets de Muriel)

    Collections photographiques (AD 75)

    Avez-vous déjà traversé la mystérieuse rue Broca ?(Paris ZigZag)

    B comme BROCA

    « A comme les Archives ArolsenC comme Cordonnier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    christiane Bruneau
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:36
    christiane Bruneau

    je ne connaissais pas du tout ces contes! belle découverte !

    1
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:09

    Bel article, bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter