• Emile Théophile DEIBER (1)

    Emile Théophile DEIBER (1)

    D’après son acte de naissance, Emile Théophile DEIBER, mon arrière grand-père paternel (SOSA 8) est né à Reims (Marne) le 14 avril 1879, à domicile, à 9h30 du matin.

    Fils d’Emile DEIBER, 34 ans, tisseur et de Marie Anne OSBRY, 29 ans, sans profession, il a vu le jour dans la maison familiale au 34 rue du mont d’Arène à Reims ; j’ai pu commencer un « début » d’arbre généalogique (ci-dessus).

    Emile Théophile DEIBER (1)

     Il est également précisé sur cet acte de naissance qu’il a été marié 4 fois

    • à Mouy, le 23/12/1899 à Marie Clémence DELARUE ; mon AGMP est décédée à 31 ans, le 13/01/1914 à Paris, rue Broca, à son domicile….
    • à Paris 5ème, le 15/04/1919 à Noemie Sophie GALZIN, 47 ans ; Emile Théophile, alors veuf, en avait 40 ;
    • à Paris 5ème, le 27/02/1937 à Cathalie Marie BELLANGER, à 60 ans ; Emile Théophile en a alors 58 ;
    • à Paris 5ème, le 20/08/1949 à Aline Léontine FLOCH ; il a alors 70 ans.

    4 fois ! Oui, vous avez bien lu…. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur cet étrange personnage.

    Pour écrire l’histoire de mon arrière-grand-père, dont je n’ai jamais entendu parlé auparavant, je me suis inspirée du blog d’Elise Lenoble ; l’écriture passe avant tout par un réel travail de recherche ; il m’a fallu :

    1/ mettre en place la trame de sa vie, à partir des éléments « généalogiques » connus à son sujet ; actes de naissance, baptême, mariage et décès...et recensement ;

    2/ comprendre l’environnement de sa vie, à partir de recherches sur son métier et ses lieux de vie ; j’ai effectué des recherches sur son métier et sur les conditions de vie à l’époque dans sa région. Et puis découvrir des lectures, des articles glanés sur le web ou dans les bibliothèques, sur son métier, l’histoire locale et l’habitat traditionnel ;

    3/ ajouter des « touches de couleur », de la profondeur au récit, à partir d’informations et d’anecdotes glanées au fil de mes recherches. Ce qui le fait vivre !

     

    Emile Théophile DEIBER (1)

    Emile Théophile DEIBER (1)

    « Mes avancées - Semaine 2 - Janvier 2021L'héritier »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :