-
A la recherche de bonnes résolutions 2024
A chaque fin d’année, la tradition est de réfléchir aux bonnes résolutions pour l’année suivante. Et par expérience, je sais que les bonnes résolutions ne sont jamais respectées et ne durent que quelques semaines, voire quelques jours !
Je pourrais utiliser la méthode OVNIS de Geneafinder :
-
O pour Organiser, mais j’ai la réputation d’être une femme très organisée, trop souvent adepte des listes,
-
V pour vérifier, mais là encore, j’ai par habitude de vérifier, par manque de confiance, en moi ou en les autres,
-
N pour nettoyer… ah, là ça pêche : il faudrait que de nettoie mes fichiers sur ordinateur, car j’ai la fâcheuse habitude de tout garder… vous savez le « ça peut toujours servir »,
-
I pour inventorier, aucun problème dans ce domaine,
-
S pour sauvegarder, sur clé USB ou disque externe, ça je n’oublie pas : lorsque l’on fait l’erreur une fois, je vous assure que je m’en souviens encore !
J’ai plein de projets en tête, mais celui qui prime est d’écrire l’histoire familiale.
Si écrire l'histoire de sa famille est une belle entreprise qui peut aider à mieux se comprendre et surtout préserver l'héritage familial, il n’en demeure pas moins un exercice bien difficile.
La première question que je me suis posée : écrire l’histoire de ma « famille ordinaire » par génération ou par région ?
Lorsque j’ai une décision importante à prendre, je fais un tableau avec une colonne pour les « plus » et une colonne pour les « moins » ; ensuite je comptabilise.
Tout naturellement, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : je vais combiner les deux.
J’ai quatre grands parents qui appartiennent à quatre régions de France.
Si je rédige mon histoire génération par génération, le plan est tout trouvé ; il suit inévitablement la structure de l’arbre généalogique ; je vais devoir énumérer les noms des ancêtres concernés, les dates de naissance et de décès, les mariages, les lieux de vie, les professions, et tout événement marquant de leur existence ; pour la génération suivante, je vais continuer en énumérant les enfants de la génération et ainsi de suite… je crains de me lasser et en m’appuyant sur des faits chronologiques, je risque de donner la sensation de faits répétitifs qui s’enchaînent.
Mais en rédigeant mon histoire par région où mes ancêtres ont vécu, je vais découvrir le contexte historique et culturel. Je vais pouvoir inclure des informations sur les mariages, les naissances, les métiers, les liens communautaires, les défis et les réalisations spécifiques à chaque endroit.
Ecrire l’histoire de ma « famille ordinaire » est avant tout une expérience ludique ; si la généalogie est d’abord un passe-temps – assez chronophage me direz-vous et qui s’en plaindra ! - elle doit surtout me procurer du plaisir, de la détente et une certaine satisfaction personnelle. Certes, c’est une activité qui nécessite du temps, de la patience et de la persévérance ; mais elle est essentiellement un hobby fascinant et enrichissant.
Donc, quatre livres pour quatre régions :
-
l’Alsace et la famille Deiber
-
la Bourgogne et la famille Beaujon
-
les Landes et la famille Clave
-
le Nord-Pas de Calais et la famille Herbez
Je vais utiliser ce blog pour soumettre mes écrits au fur et à mesure de l’avancée de mes recherches, passant d’un livre à l’autre.
J’ai déjà quelques textes qu’il me faut remettre en forme afin de redonner vie à mes ancêtres en décrivant si possible leurs traits de caractère, leurs aspirations, leurs succès, et bien évidemment les défis auxquels ils ont dû faire face ; ajouter beaucoup d’affect rendra le texte plus vivant, l'histoire plus authentique.
Pour les images, je vais incorporer des documents retrouvés dans les archives et/ou des photos glanées au cours de voyages généalogiques ; inévitablement, elles renforceront la crédibilité et l'impact émotionnel de l'histoire.
Voici donc un vaste programme qui devrait durer un certain nombre d’années…..
Reste à étoffer mon arbre quelque peu dépouillé.
Les différents challenges de généalogie sont un excellent moyen pour ajouter des ancêtres et booster ma généalogie ; mais je vais commencer cette année en recherchant le parcours des Poilus de mon arbre ; à la lecture de l’article du blog « Au cœur du passé » je voulais me lancer dans l’aventure du défi 52 semaines / 52 ancêtres, mais je n’ai pas le niveau pour écrire un article chaque semaine, et après recensement, je n’ai pas encore 52 Poilus….
Voilà donc une année encore bien remplie, sans compter tous les tutos que je dois rédiger et présenter lors des ateliers de SYNAPSE91.
« Un cousinage célèbre.... ou pas ! (3)Un cousinage célèbre... ou pas ! (4) ou l'importance d'une mère »
Tags : résolutions, famille, histoire, écrire
-
-
Commentaires
1Dominique LengletSamedi 6 Janvier à 07:06Répondre
Vous devez être connecté pour commenter