• Avril 2024

    Avril 2024Ah les joies de la retraite tant méritée ! Vous vous dîtes que vous pourrez faire tout ce que vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme….. Que neni ! À la retraite, le temps s'écoule à une vitesse vertigineuse, comme un torrent impétueux qui emporte les journées avant même qu'on ait pu en savourer pleinement chaque instant.

    Après des décennies de travail, de routines et d'obligations, la retraite devrait être un moment de calme, de détente et de liberté. Mais ironiquement, c'est souvent à ce moment-là que l'on réalise à quel point les journées peuvent être…. Courtes, voire trop courtes.

    Peut-être est-ce parce que, libérés des contraintes du travail et des responsabilités, nous sommes submergés par un sentiment d'urgence, un désir ardent de profiter de chaque instant et de réaliser tous les rêves que nous avons mis de côté durant tant d'années. Le temps passe à une vitesse effrenée….

    Mon père disait toujours que j’aurai bien le temps de dormir lorsque je serai couchée pour toujours ! Je viens d’une famille où la valeur « travail » était incontournable, alors je pense que cela est mon destin – et une certaine façon de rester « fidèle » aux Anciens – de continuer mes activités coûte que coûte. Comme on dit aujourd’hui, « je me mets la pression toute seule... », alors que rien ne m’y oblige !

    Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… ou alors, c’est l’erreur, pour ne pas dire l’horreur : préparant un atelier de généalogie, j’ai volontairement créer des anomalies sur l’arbre de ma famille. Trop sûre de moi, j’en ai créé tant, que je ne savais plus comment toutes les réparer ! Ce fut un cauchemar de quelques heures…. Mais tout est rentré dans l’ordre, fort heureusement : j’ai simplement recherché la dernière sauvegarde et l’ai réinstallée. Une perte de temps qui en a fait rire plus d’un !

    Ces derniers temps, j’ai l’impression d’être une pieuvre :

    • Continuer ma généalogie, mais ce mois-ci, je me suis plutôt penchée sur celle de « monsieur », qui dit ne pas s’y intéresser, mais qui veut savoir…. Ah, les hommes !

    • Rédiger les tutos des ateliers, et chercher des applications dans les archives - je mets un point d'honneur à ne pas présenter les mêmes exemples chaque année,

    • Finaliser mon site « mon herbier numérique » tout en incluant des histoires d’herbiers et de botanistes, une autre façon pour moi d’allier photo, botanique, généalogie et Histoire : j’espère pouvoir le mettre en ligne prochainement,

    • Faire les plans des nouvelles sessions pour l’année prochaine, et notamment reprendre tout mon arbre avec Ancestris,

    • Réfléchir aux prochains challenges : le Challenge AZ 2024, auquel je compte bien participer, puis le Calendrier de l’Avent, plutôt sympathique avant les festivités.

    Ça bouillonne dans ma tête et j’ai besoin d’y mettre un peu d’ordre. Mon dernier objectif : remettre à jour ma bibliothèque généalogique avec Zotero.

    Le mois de mai s’annonce encore bien chargé !

    Avril 2024

    « Actu AVRIL 2024Mai 2024 - Double généalogie (1/3) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :