-
B comme BRUYELLE
Commune de naissance du père d’Eléonore, Bruyelle appartient à la province du Hainaut, en Belgique. Pour retrouver l’acte de naissance de François MATHE, je vais devoir rechercher le document dans les archives en ligne.
Mais il va surtout me falloir en connaître un peu plus sur l’histoire de ce pays. Lens et Bruyelle sont distants de moins d’une journée de marche. La frontière franco-belge est toute proche et la Belgique n’a pas connu que des jours paisibles et heureux.
Après une multitude de guerres, la Belgique « est autorisée » à devenir indépendante le 20 janvier 1831. Mais bien avant cela, la Révolution Française de 1789 entraîne, dès 1795, l'annexion de neuf provinces belges, qu'elle transforme en départements. Le Hainaut n’y échappe pas et est renommé Département de Jemappes, en mémoire de la bataille qui s'y est déroulée en 1792. Ce département restera français jusqu’en 1815.
Se pose alors la question du pourquoi ? Oui, pourquoi François MATHE est venu en France pour épouser Henriette ? La réponse se trouve peut-être dans l’acte de mariage. Via les TD des archives, je retrouve l’acte n°21 dans les AD 62 :
Cet acte me renseigne précisément sur la filiation des parents d’Éléonore, à savoir que :
- François MATHE, né le 6 octobre 1790, est le fils légitimé par le mariage de ses parents : François MATHE décédé le 1er juin 1811 à Tournay et Marie Rose BULTEAUX
- Henriette LECOINTE, née le 1er Thermidor de l’An VI (soit le 19 juillet 1798) est la fille de Théodore LECOINTE, gendarme retraité et de Brigitte Angélique Cécile LESERRE
- les témoins au mariage sont : Constantin DÉPLANQUE, âgé de 47 ans, et Constantin DEPLANQUE, âgé de 23 ans, père et fils, tous deux marchand et tisserand, ami de l'époux, Louis Charlemagne LECOINTE, tailleur d'habits âgé de 32 ans, et Eustache LECOINTE, fileur de coton âgé de 28 ans, frères de l'épouse, tous quatre domiciliés en cette ville.
Au regard de la profession des témoins mentionnés ci-dessus, je pense tout légitimement que le père d’Eléonore est venu en France pour son travail ; tisserand de métier, il est tout indiqué de se rapprocher d’une commune telle que Lens ; au début du XIXème siècle, Lens n’est alors qu’un petit bourg (environ 2800 hab en 1821) avant de devenir une grande cité minière (42 590 hab en 1962).
Pour en savoir plus :
Archives de Belgique en ligne : mode d’emploi
Histoire de la Belgique (1830 – 1914)
Le soulèvement de la Belgique et la proclamation de son indépendance (Gallica)
La province du Hainaut (Portail de la région)
Département de Jemappes (Wikipedia)
Les deux Hainaut - Présentation géographique (Persée)
Une industrie méconnue : le textile en Wallonie et en Hainaut
Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !
Tags : belgique, hainaut, lecointe, mathe
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter