• C comme CONTEXTE

    C comme CONTEXTENous l’avons tous compris : pour bien connaître un ancêtre, il faut élargir le périmètre de recherche en détaillant les actes d’état civil de tout le cercle familial : parents, grands-parents, frères, sœurs mais aussi enfants et petits-enfants. Tout ceci par une fouille systématique des tables décennales et des recensements dans les archives départementales. Mais qu’en est-il du contexte historique, sociologique et politique ? Dans quelle atmosphère baignait la famille d’Éléonore ?

    En 1826, Lens n’était pas encore cette grande cité où exploitation minière et industrie du textile se relayaient le 1er rang des principales activités dans le Pas-de-Calais

    Avec la Révolution Française, terrible mais indispensable, le XVIIIème siècle a laissé la place à unC comme CONTEXTE XIXème siècle, pas moins chaotique, dont les « gouvernances » monarchiques et républicaines se sont longtemps disputées le pouvoir. Et au milieu de ces querelles, le peuple…. Le peuple qui travaille….

    1815 – 1830

    Après la chute du 1er Empire et le pouvoir de Napoléon Ier, la Restauration est la période qui instaure une nouvelle monarchie avec l’arrivée au pouvoir des Bourbons, Louis XVIII et Charles X, frères cadets de Louis XVI ; mais je doute que ces changements aient quelques retentissements sur la vie même de la famille : Lens est à 196 km de Paris... par contre la mauvaise production de la pomme de terre et des récoltes de céréales désastreuses ont très certainement eu des conséquences sur son quotidien et celui des enfants ; pour exemple, le prix du pain passe de 11 sous en 1827 à 21 sous en 1830 ; par contre, le montant des salaires ne cessent de baisser.

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    1830 – 1848

    C’est la Monarchie de Juillet, durant laquelle Louis Philippe 1er est intronisé par les Français.

    L’industrie textile bat son plein dans le triangle Lille-Tourcoing-Roubaix ; dès 1801, le travail des enfants de moins de 8 ans est interdit en Angleterre ; chez nous, il faudra attendre 1841 ! Nous avons tous étudié à l’école les conditions de travail des salariés (surtout les femmes et les enfants) dans les manufactures au XIXème ; la famille d’Éléonore baigne en plein dedans, à une différence près… son père est tisserand et sa mère est dentelière, très certainement à domicile, au moins durant cette première moitié de siècle.

    C comme CONTEXTECette période est marquée par le gouvernement « Guizot », un homme d’état réputé pour son fort caractère, autoritaire et sans humour ; François Guizot a joué un rôle primordial en sa qualité de ministre de l'Instruction publique ; il est aussi connu pour sa répression et sa méfiance à l’égard du pouvoir populaire et sa célèbre phrase « Éclairez-vous, enrichissez-vous, améliorez la condition morale et matérielle de notre France ». Mais avant d’enrichir la France, il faut du travail et de quoi faire bouillir la marmite pour que tous puissent manger à leur faim… Ceux que l’on nomme les « boyaux rouges » ces Artésiens au sang chaud sont surtout des travailleurs acharnés et disciplinés.

    1848 – 1851

    La Seconde République voit son apogée avec l’avènement de Louis Napoléon Bonaparte III et le Second Empire. Alors que la Révolution Industrielle a commencé au XVIIIème siècle en Grande Bretagne, où machines à vapeur et charbon sont indissociables, la découverte de filons de houille dans le Nord de la France incite trois industriels lillois à s’associer et former la Compagnie de Vicoigne, Noeux et Drocourt en 1849.

    1851 – 1870

    Par un coup d’état le 2 décembre 1851, le neveu de Napoléon Ier se nomme « empereur des Français », titre que Napoléon III conservera jusqu’à sa chute en 1870. Si Napoléon est souvent décrit comme un monarque « social » il n’en demeure pas moins, que le 6 janvier 1852, il ordonne aux préfets de faire disparaître de toutes les façades des monuments la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ; l’empereur s’installe dans ses fonctions, persuadé que « l’Empire, c’est la paix » .

    S’il censure la presse et restreint les libertés individuelles, on le dit aisément sensible à la misère ouvrière : interdiction du travail le dimanche, création des cités ouvrières, des consultations médicales gratuites dans les grandes villes, des caisses nationales d’assurance pour les travailleurs, des sociétés de secours mutuels….

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    Le pays minier n’aura de cesse de souffrir pour survivre, à coups de révoltes et de grèves pour défendre son pouvoir d’achat et ses conditions de travail, sous les obus et les bombes des grandes guerres pour défendre sa terre, sa famille, ses valeurs.

    Ecrire sur la vie d’Éléonore, c’est écrire aussi sur la vie des hommes et des femmes du Pas de Calais au XIXème siècle… des femmes surtout.C comme CONTEXTE

    Pour en savoir plus :

    Le département du Nord sous la Restauration

    Aspect industriel de la crise, le département du Nord (Persée)

    L’ouvrier de huit ans de Jules Simon

    Louis-René Villermé - Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie : original sur Gallica ou document Persée

    Et l’incontournable Contexte de Thierry Sabot

    Histoire de l’éducation en France – de Napoléon à Jules Ferry

    Histoire de France pour tous et du monde

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