-
D comme DECROMBECQUE
Désiré François Guislain DECROMBECQUE est né le 18 décembre 1797 à Lens ; il a voué toute son existence à sa terre et est décédé le 8 décembre 1870 dans cette même commune. Il fut maire de sa ville natale pendant dix-neuf ans, de 1846 à 1865.
Comment parler de la commune de LENS sans évoquer ce personnage ! Rappelons que Lens est le berceau de ma famille HERBEZ.
Sur le recensement de 1848 aux AD 62, j’ai retrouvé toute la famille Decrombecque :
Vous noterez également, Lecointe Hypolite, le tout dernier frère d’Henriette, donc un oncle d’Eléonore.
En parlant de Guislain Decrombecque, Le Petit Journal du 10 juin 1905 écrivait : « En 1818 – il avait vingt ans – il se trouvait à la tête d’une petite exploitation agricole de Lens. Cette ville, que l’industrie houillère a développé aujourd’hui, n’était alors qu’une pauvre bourgade, et l’on n’eût pu rêver rien de plus aride et de plus désolé que la campagne qui l’environnait. Ce n’étaient que prairies pelées, coupées de marais et de bois. Rien n’y poussait. Decrombecque entreprit de défricher, d’assainir, de transformer ce pays inculte et misérable. (…) son œuvre, en effet, est une conquête, la conquête du progrès contre la routine, contre les saisons mauvaises, contre la terre aride, une conquête dont les bienfaits se perpétueront à travers les siècles ».
Cultivateur « conquérant pacifique de la plaine de Lens », il a entreprit d’assécher les marais autour de Lens : une prouesse. Les journaux ne se tarissent pas d’éloge ; une plaque de rue porte son nom à Lens .
Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1849, officier en 1867 (document Base Eléonore ci contre) ; il recevra également le Grand prix de l'Exposition universelle de 1867.
Pour en savoir plus :
Les gens du Nord de Pierre Pierrard
Almanach de l’Exposition Universelle de 1867 (Gallica)
1867 Exposition universelle d'Art et d'industrie
Le Petit Journal du 10 juin 1905 (Gallica)
Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !
Tags : decrombecque, 1867, lens
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter