-
Bien avant la naissance d'Emile Théophile DEIBER (2)
Avec les actes d’état civil en ma possession, je sais que ses parents Emile (35 ans) et sa mère Marie-Anne (29 ans) ont fui l’Alsace envahie par les Allemands en 1871 ; Emile Théophile avait déjà un frère et une sœur au moment de sa naissance :
Sont arrivés après lui au moins deux autres enfants :
- Gustave Joseph, né en 1882
- Jules Victor, né en 1883
Mais pourquoi ses parents ont-ils fui la petite ville d’Oberhaslach, berceau de toute la famille ?
Avant de continuer l’histoire de mon arrière-grand-père, Émile Théophile, il me faut comprendre les conditions dans lesquels ses parents vivaient.
Son père, Émile a donc quitté son Alsace natale à l’âge de 27 ans, suite au traité de Francfort. En 1871, la France vaincue se doit de céder au Reich allemand l’Alsace et une partie de la Lorraine, qui deviennent terres d’Empire ; les alsaciens-lorrains peuvent soit « opter » pour la nationalité allemande et rester chez eux, soit garder la nationalité française et quitter ce territoire définitivement.
Emile fait le choix de « transporter son domicile » hors du territoire annexé par les Allemands : une situation bien compliquée ; Emile a dû s’engager au nom de tous les siens pour une émigration irrévocable. Peut-on penser qu’un puissant sentiment de patriotisme soit à l’origine de cet exil ? Je n’en sais rien, en tout état de cause, j’ai pu retrouver leur choix sur les bulletins des lois :
Toute la famille est donc partie s’exiler sur Reims : pourquoi cette ville ? Encore une inconnue et plusieurs pistes de réflexions :
- Émile avait déjà de la famille ou une connaissance dans cette commune
- La Ligue d’Alsace, qui portait alors assistance aux émigrés, l’a orienté vers Reims pour un hébergement sûr ou bien pour y commencer un nouvel emploi,
- Émile a-t-il suivi son patron ?
Il me faudra trouver des réponses lorsque j’aborderai la vie d’Emile Deiber...
Pour en savoir plus :
L’évolution des frontières de la France
Gustave Doré : l’Alsace enchantée
Tags : Emile, Théophile, famille Deiber, Alsace
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter