• Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Retrouver ses ancêtres par l'ADNChacune de nos cellules porte la trace de notre histoire familiale. Avec un test ADN, vous allez pouvoir remonter jusqu’à vos ancêtres paléolithiques alors que notre généalogie peine à remonter au-delà du 16ème siècle avec des documents officiels.

    L’étude de notre ADN va permettre un génotypage avec :

    • le test paternel du chromosome Y (ADNy) qui ne s’intéresse qu’à la généalogie par le nom de famille, donc celui du transmetteur, celui du père, du grand-père… ; cette généalogie « agnatique » permet de définir votre appartenance à un haplogroupe, c’est-à-dire indiquer les origines géographiques de votre lignée paternelle (groupe de migrations) ; ce test n’est réalisable que sur les hommes ;
    • le test maternel par l’ADN mitochondrial (ADNmt), dénommé ainsi parce que les mitochondries ont la particularité d’être transmises par les femmes ; réalisé indifféremment sur les hommes ou les femmes, il permet de définir votre appartenance éventuelle à un peuple précis (celte, phénicien….).Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    La généalogie génétique est à la pointe du progrès depuis 1991 et a permis de résoudre de nombreuses énigmes historiques. Alors pourquoi pas notre généalogie me direz-vous ?

    Quel intérêt peut-on trouver à réaliser ce test ADN car, faire de la généalogie, c’est d’abord s’intéresser aux métiers, aux lieux de vie, aux anecdotes autour des relations amicales, familiales ou sociales de nos ancêtres.

    En ce qui me concerne, je me refuse à remplir des cases sans comprendre la vie de mes aïeux. Alors j’ai cherché à comprendre cette attirance pour les tests ADN….

    Les scientifiques affirment que nos ancêtres ont laissé des traces indélébiles de leur passage sur terre dans leur ADN et qu’il est donc possible de « retracer les grands itinéraires des migrations familiales ». Peut-on y voir un avenir pour les enfants adoptés ?

    Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Peut-on y voir un avenir pour les enfants adoptés ?

    Et quel crédit peut-on apporter à ces tests ? Il paraît que l’on peut remonter jusqu’au Haut-Moyen Age, voire jusqu’à la Préhistoire…..

    *

    Si l’histoire de la génétique voit son origine dans les « petits pois » de Mendel en 1866, le père de la généalogie génétique est le professeur Luca Cavalli-Sforza qui fut le 1er à dresser un arbre génétique en 1963 à partir de l’étude des groupes sanguins.

    Il faudra toutefois attendre le début des années 1980 l’arrivée des nouvelles technologies pour en savoir beaucoup plus sur l’ADN et notamment sur la réaction de polymérisation en chaîne (PCR) qui mettra en évidence la multiplication de n’importe quel segment de l’acide désoxyribonucléique.

    Les chercheurs s’accordaient pour énoncer que le berceau de l’Humanité se trouvait en AfriqueRetrouver ses ancêtres par l'ADN (Lucie) jusqu’aux récentes découvertes d'une mandibule trouvée à Athènes (1949) et d’une molaire découverte en Bulgarie (2009) qui ébranlent alors la précédente théorie.

    Pourrait-on envisager que le berceau de l'humanité soit européen ?

    En tout état de cause, et concernant les flux migratoires, 35 haplogroupes mitochondriaux ont été répertoriés :

    • 7 haplogroupes identifiés en Europe,
    • 13 identifiés en Afrique,
    • 4 identifiés sur le continent américain,
    • 11 identifiés en Asie.

    *

    Retrouver ses ancêtres par l'ADNL’ADNmt a permis de suivre le déplacement de ces groupes humains à travers le monde en les rattachant à leurs descendants actuels. L’idée est bien tentante... mais je ne suis remontée qu'au début du 18ème siècle ; il me reste encore au moins deux siècles d'histoires familiales à travailler !

    Toutefois, on peut légitimement se demander si la généalogie génétique est réellement de la généalogie…

    Les connaissances des chercheurs ne cessent d’évoluer ; alors pas de précipitation. Si les méthodes utilisées pour ces recherches génétiques sont fiables, je n’en demeure pas moins sceptiques sur la conservation des données et leurs mises en ligne : que devient cette information ….

    Pour en savoir plus :

    Grégor Mendel (Wikipedia)

    Expérience de Mendel

    Luigi Luca Cavalli-Sforza (Wikipedia)

    Arbre généalogique des hominidés

    L‘Europe, le berceau de l’humanité ARTE Documentaire Français

    Tous les haplogroupes humaines (Wikipedia)

    Les explications de GENEANET

    La généalogie génétique est-elle vraiment de la généalogie ?

    Généalogie et tests ADN: mais pourquoi les Français en sont de plus en plus accros?

    Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    « Généalogie et tests ADN: mais pourquoi les Français en sont de plus en plus accros?Bien avant la naissance d'Emile Théophile DEIBER (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :