-
Couleurs et odeurs de Noel : le gui et le houx (7)
Après les couleurs éclatantes des fleurs de Noël, passons à d'autre symboles, pas moins inintéressants.
Le gui, tout d'abord, réputé de longues dates pour ses vertus médicinales et notamment hypotensives ; mais ses petites boules blanches sont toxiques. Même si nous avons oublié ces images de druides cueillant le gui dans les arbres, nous connaissons tous le "Panoramix" d'Astérix et Obélix, le sage aux paroles réconfortantes, le "père" spirituel de nos Gaulois intrépides et révoltés qui répendait le bonheur et le bien-être dans tout le village !
Selon un rituel bien précis, avec sa serpe d'or et habillé de blanc, le druide coupait le gui au solstice d’hiver, le 6ème jour du mois lunaire, en gage d'immortalité. Dans l’antiquité, le gui avait déjà la réputation de guérir toutes les maladies et, suspendu à l’extérieur d’une maison, il garantissait prospérité et abondance.
Les traditions sont ce qu'elles sont ; s'embrasser sous "le kissing bowl" garantirait donc le bonheur d'un amour éternel.... Pourquoi pas !
Le houx, avec ses feuilles très vertes, vernissées et persistantes porte également la symbolique du bonheur.
On a coutume de dire que cet arbuste protégeait des mauvais esprits, des sorcières, des foudres divines ou de toute autre superstition populaire. Les feuilles ornaient les bâtons des druides.
De nos jours, dentées et épineuses, les feuilles sont le symbole de la couronne que Jésus porta lors de son chemin de croix, et les baies rouges sont la couleur du sang versé par le Christ.
Une légende raconte également qu'un buisson de houx a servi de protection à la Sainte Famille fuyant en Égypte, poursuivie par l’armée d’Hérode. Les branches se sont écartées à l'approche d'un soldat, camouflant ainsi Joseph, l'enfant Jésus et sa mère ; Marie aurait béni ce houx de Noël afin qu'il reste vert toute l'année. Ceci explique la décoration de l'autel lors de la messe de minuit, ou bien sa présence dans nos maisons ou encore la décoration sur la traditionnelle bûche glacée !
Pour rappel, le solstice d'hiver correspond à la nuit la plus longue de l'année, annonçant le début de la période hivernale. En 2021, le solstice d'hiver commencera le 21 décembre.
Pour en savoir plus :
Le Cercle Généalogique du Goëlo
Le gui (avec le houx) appartient à la symbolique des fêtes de fin d’année
Le gui, une imposture végétale (France Culture)
Qu’est-ce que le solstice d’hiver ? (Geo)
Histoire d’un parasite guérisseur : le gui (Jardins de France)
« Couleurs et odeurs de Noel : les fleurs (6)L'énigme de fin d'année : l'anomalie de l'acte de mariage »
Tags : gui, houx, noel, couleur, solstice
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter