-
Couleurs et odeurs de Noel : les fleurs (6)
Le vert et le rouge sont traditionnellement les couleurs de Noël ; ensuite, au fil des modes, le blanc, le doré, le mauve, le multicolore et même le noir se sont imposés.
Le vert symbolise la vie, la renaissance, tandis que le rouge est l'amour, le sacré.
Lumineuse et persistante, le poinsetta est une plante du Mexique. Symbole de pureté chez les Aztèques, où d’ailleurs elle pousse à l’état sauvage, elle était utilisée lors de sacrifices humains et incarnait le sang des guerriers morts au combat.
Une légende mexicaine raconte qu’une petite fille Pépita, issue d’un village très pauvre, n’avait rien à offrir à la vierge Marie pour la naissance de l’enfant Jésus ; elle pris au hasard des herbes qui se transformèrent miraculeusement en de belles fleurs écarlates « le cuetlaxochitl » : l’étoile de Noël était née !
Tropicale, le poinsetta ne pousse que dans un milieu chaud et humide, donc dans nos régions tempérées, il faudra la garder à l’intérieur de notre maison. Sa floraison en décembre en fait une superbe décoration pour les fêtes de fin d’année.
Autre plante à floraison hivernale : la Rose de Noël, plus communément nommée « hellébore ». Mais contrairement au poinsetta, la Rose de Noël ne craint pas le froid puisqu’elle est originaire des montagnes d’Europe centrale.
Une légende (encore une ! ) raconte que la Rose de Noël serait née des larmes d’un berger qui n’avait aucune offrande à faire pour la naissance de Jésus à Bethléem…. Ça ne vous rappelle rien ? Quoiqu’il en soit, légende ou pas, ce sont de très belles fleurs.
Une autre fleur qui, en effet, ne fleurit qu’aux périodes de Noël (je le sais car j’en avais une dans mon bureau…) : le cactus de Noël, encore appelé le « schlumbergera » ; rouge, rose, orange, blanche, cette plante est originaire du Brésil ; là-bas, elle est nommée « flor de maio » car ses fleurs s'ouvrent en mai…. Tandis que chez nous…. Ses fleurs qui tombent en voluptueuses cascades seront du plus bel effet dans votre intérieur.
IL semblerait que la jacinthe bleue ait une signification de « sincérité » : parfait pour cette période de cadeaux et de partage….
Mais pas de légende de Noël ; la jacinthe nous vient des pays est-méditerranéens ; un mythe païen raconte toutefois que cette fleur doit son nom au prince Hyacinthus, blessé mortellement par le Dieu Apollon, dieu grec du Soleil et de l’Amour ; de son sang serait née une fleur, la Jacinthe.
Elle symboliserait également la joie de vivre : encore mieux, d'autant plus qu'elle est particulièrement odorante !
Tags : noel, fleurs, rose, poinsetta, legende
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter