• DEIBER : d'où vient ce nom ?

    DEIBER est le nom de famille de mon grand-père paternel. Voici le tableau de ses ascendants :

    DEIBER : d'où vient ce nom ?

    Au vu d'un grand nombre de personnes trouvées sur GENEANET - et dont je n'ai pas encore vérifié toutes les sources - je peux dire qu'une personne de la famille DEIBER a déjà fait son arbre.... Mon père m'avait parlé d'un oncle - je pense au frère de son père "André", et militaire de carrière, si ma mémoire ne me fait pas défaut....

    En matière de généalogie, vous avez pu vous rendre compte d'histoires familiales, voire de légendes véhiculées au gré du temps, quelquefois transformées et/ou embellies, pas toujours vérifiées par ailleurs dans les archives départementales.... Quelles satanées archives, on y retrouve bien des choses ! En tout état de cause, mon père m'avait affirmée que notre famille Deiber était originaire d'Alsace ; il m'a fallu remontée jusqu'en 1870 pour le vérifier, et pour cause... triste histoire....

    D’après GENEANET, le nom de famille « Deiber » est porté dans le Bas-Rhin et les départements voisins, et devrait, comme Daiber, désigner un éleveur de pigeons (moyen-haut-allemand "tiuber" = pigeon). Autre sens possible : un musicien, celui qui souffle dans un instrument (moyen-haut-allemand "töuber"). Formes similaires : Dauber, Deuber." Curieux ! Mon grand-père paternel jouait d’un instrument à vent : l’accordéon !

    Sur le site de Jean TOSTI, les mêmes précisions sont apportées.

    D’après GEOPATRONYME.COM, je peux vérifier en effet, que la plus grande partie des « deiber » a trouvé son origine dans le Bas Rhin.

    DEIBER : d'où vient ce nom ?DEIBER : d'où vient ce nom ?

     

    FILAE, quant à lui, précise que « deiber » est un nom de famille d'Alsace Lorraine, et représente une variante de deuber, nom de métier qui désigne un éleveur de pigeons. Tiens, tiens, mon ex, originaire d’Alsace, élevait des pigeons et louait une véritable passion pour ces volatiles. Pour ma part, je n’allais jamais les voir au fond du jardin : je les appréciais plus dans mon assiette avec des petits pois !

    DEIBER : d'où vient ce nom ?

    « BEAUJON : d'où vient ce nom de famille ?Mes avancées - Semaine 2 - Janvier 2021 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    MINOU
    Jeudi 11 Février à 13:39

    Très interressant. J'approfondirais davantage mais je vois que tu es remontée très loin dans la lignée. Félicitations

      • Jeudi 11 Février à 17:56

        Merci.... et là je viens de reprendre la famille CLAVE, dans la région de Mont-De-Marsan ; j'avais besoin de soleil !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :