-
E comme (les) enfants des justes de Christian SIGNOL
Sous l’impulsion allemande, le gouvernement de Vichy a instauré une véritable répression des familles juives. La plupart d’entre nous a connaissance de la rafle du Vel d’Hiv. Des hommes, des femmes, et même des enfants ont été internés dans des camps d’où ils ne sont jamais revenus.
Les « justes » sont des personnes de toutes conditions ou toutes origines qui ont, au péril de leur vie, sauvés des juifs de la persécution voire de l’extermination.
Ce roman raconte l’histoire du couple Laborie, sans enfant, qui aide des réfugiés à passer la ligne de démarcation et qui héberge également des enfants juifs. L’écriture est si limpide et le récit si captivant, que j’ai dévoré cette histoire en deux jours. Elle fait écho au silence des enfants, victimes collatérales d’une guerre cruelle d’adultes fous et déchaînés.
Virgile et Victoria font preuve d’une grande pudeur, d’une sensibilité exacerbée tant les enfants qu’ils accueillent sont attachants. Ce couple n’attend rien en retour de son humanité, ni argent ni remerciement.
Cette douloureuse période de notre Histoire fait ressurgir le traumatisme des enfants cachés, déplacés, séparés loin de leur famille (et souvent orphelins), à qui l’on a demandé de changer de nom, d’oublier leurs parents, de nier leur religion…. Pour survivre. Ces enfants ont vécu des scènes de terreur et de violences ; ils ont du s’imprégner d’un nouvel environnement, ne plus aller à l’école, s’effacer pour subsister...se déconstruire pour ne pas mourir….
Des personnages tendres et vrais. Un très bel hommage aux justes de notre nation. Ce récit ne vous laissera pas indifférent….
Pour en savoir plus :
Le traumatisme de l'enfant caché. Répercussions psychologiques à court et à long termes
Le traumatisme des enfants cachés
Les enfants cachés survivants de la Shoah
Aide et sauvetage de la population Juive dans les départements de la Nièvre et de la Côte d'Or
Psychologie des enfants cachés - Nathalie Zajde - maître de conférences
Enfants cachés pendant la guerre : François Szulman
Tags : justes, traumatisme, Challenge AZ 2020
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter