• Ecrire l'histoire d'une ancêtre : Francine BAROIN

    Comme tous les généalogistes débutants, je me suis intéressée à mes ancêtres directs, négligeant frères, sœurs, oncles, tantes, cousins et cousines ; j’avais simplement oublié que m’attarder au cercle familial élargi, c’était mieux comprendre mon histoire et celle de mes aïeux.

    Pour écrire l’histoire de Francine, j’ai besoin de savoir qui étaient les ancêtres qui l’entouraient :

    • Ont-ils toujours habité sur Chissey en Morvan ?
    • Quels sont leurs enfants ?
    • Quels métiers exercaient-ils ?
    • Etaient-ils sédentaires ou bien itinérants ?….

     

    Ecrire l'histoire d'un ancêtre : Francine BAROIN

    Je n'en suis pas très loin de mes recherches mais pour chacun de mes ancêtres, j'ai en ma possession leurs actes d'état civil, à défaut d'avoir des photos, cartes postes, lettres ou livrets militaires.

    Ecrire n’a jamais été un problème pour moi, mais écrire l’histoire d’une ancêtre dont je n’ai aucun document, c'est très compliqué. Je suis allée chercher mes informations sur le web ; j’ai commencé par lire, lire beaucoup ; il faut s’imprégner de l’environnement de l’époque, de l’Histoire de la Bourgogne au début du XIXème siècle, et du village de Chissey en Morvan en particulier. Tout est bon à prendre, de l’ouvrage historique au simple article « divers » de Gallica, rien n’est à négliger…

    Pour le plan, j’ai pris pour modèle deux articles qui semblent essentiels et auxquels je me réfère souvent :

    • la vie d’un ancêtre en 26 questions, d’Elise LENOBLE
    • Aller à la rencontre de ses ancêtres par le roman mémoire de la Gazette. 

     

    Ecrire l'histoire d'un ancêtre : Francine BAROIN

    A l'instar de toute démarche "scientifique", il faut être méthodique..... et le tableau ci-dessous va me permettre de rédiger un plan de recherches et surtout de m'y tenir.

    Ecrire l'histoire d'une ancêtre : Francine BAROIN

    « Révélation, mensonge et trahison, au coeur des secrets de familleDe la méthode, de la méthode..... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :