-
De la méthode, de la méthode.....
Comme disait monsieur BOILEAU : « vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » ; j’ai vérifier pour la n-ième fois les registres des AD71 sur la commune de Chissey en Morvan.
Voici donc le plan que je vais suivre et les recherches qui s'y attacheront ; bien évidemment la liste peut-être très largement améliorée au fil de mes "trouvailles" :
SON ENFANCE – SON RESEAU FAMILIAL Questionnements Recherches 1. Où a-t-elle vécu les premières années de sa vie ? A-t-elle grandi dans la commune où elle est née ? TD des AD + site de la mairie de Chissey A quoi ressemblait sa commune dans son enfance ? Site de l’INSEE Quelle était sa population et son importance localement ? 2. Quelles ont été les circonstances de son baptême ? A-t-elle été baptisée ? Combien de temps après sa naissance a eu lieu son baptême ? Archives docésaires d’Autun Dans quelle église s'est-il déroulé ? Quelles étaient les conditions climatiques ce jour-là ? Qui étaient son parrain et sa marraine ? 3. Quelles étaient les conditions de vie de ses parents ? Retronews et Gallica ou toute autre bibliothèques spécalisées Quelles professions exerçaient ses parents au moment de sa naissance ? Sites sur les vieux métiers Gagnaient-ils bien leur vie ? Quelle était leur situation familiale à cette époque ? Comment se sont connus ses parents ? Depuis combien de temps étaient-ils mariés ? Avaient-ils déjà des enfants, ensemble ou d'un précédent mariage ? TD + recensements des AD 4. A-t-elle connu des deuils dans son enfance ? Certains membres de sa famille sont-ils décédés dans son enfance ? AD 71 Quand sont décédés ses parents ? Comment a-t-elle pu vivre ces deuils et quel impact ont-ils pu avoir sur sa vie ? 5. Quels évènements (nationaux ou locaux) a-t-elle pu connaître dans son enfance? Frise historique De quels évènements nationaux a-t-elle pu entendre parler dans son enfance ? Y a-t-il eu des évènements importants dans sa commune ou dans sa région à cette époque ? Quel impact ces évènements ont-ils pu avoir sur sa vie ? 6. Quels membres de sa famille a-t-elle connus ? A-t-elle connu ses grands-parents paternels et maternels ? Etait-elle proche de ses oncles, tantes et cousins ? AD71 Vivaient-ils près les uns des autres ? Google Maps Quels membres de sa famille ont été témoins lors des évènements le concernant ? 7. A-t-elle connu des périodes de guerre ou d’occupation ? Des conflits se sont-ils déroulés près de son lieu de vie ? Retronews et Gallica ou toute autre bibliothèques spécalisées A-t-elle connu des périodes d'occupation ou des invasions ? A-t-elle dû partir se réfugier ailleurs ? 8. Dans quel type d’habitat vivait-elle ? Vivait-elle dans un village ou dans une ville ? A quoi ressemblaient les maisons de sa commune ? Divers sites historiques sur la Bourgogne Les maisons de son voisinage étaient-elles espacées ou très proches ? 9. Quel était son niveau d’instruction ? A-t-elle appris à lire et écrire ? A quoi ressemblait sa signature ? et son écriture ? Signatures des actes d’état civil Quelles étaient les possibilités de s'instruire près de chez elle ? Comment se situait-elle par rapport aux autres membres de sa famille Et par rapport aux personnes de son âge ?
Tags : vie, plan, Francine BAROIN, méthode
-
Commentaires