• Février 2024

    FEVRIER 2024Ce début de mois fut quelque peu étrange.

    J’ai fait un bon de plusieurs centaines d’années, tout en restant dans le présent. Tout d’abord j’ai lu « Code 1879 », dont la 4ème de couverture m’a attirée puisqu’elle parlait d’une enquête policière avec l’aide un généalogiste ; j’ai passé un bon moment, même si la résolution de l’énigme me semble peu probable, ou du moins un peu tirée par les cheveux. J’ai eu toutefois le plaisir de voyager dans les bas-fonds de Londres, son métro et son FRC (Archives Nationales).

    Ensuite je suis partie pour Edimbourg avec « Noël à la charmante librairie ».

    Il paraît que certains genres de livres peuvent déclencher des réponses émotionnelles spécifiques. On peut dire que j’ai fait un deux en un ! Noël est la période que je préfère et bien sûr, j’aime les livres, les librairies. Lorsque j’étais adolescente – en ensuite adulte – je passais des heures dans les rayons de Gibert Jeune sur le Boul’ Mich. Mais ça, c’était avant….

    Après Londres, voici donc la « vieille Écosse ».

    Édimbourg, la capitale de l'Écosse, a une histoire riche de plusieurs des siècles. Ses rues pavées les plus anciennes remontent au Moyen Âge. Le développement de la ville médiévale a commencé à partir du château d'Édimbourg, qui domine la ville depuis la colline du château.

    Victoria Street, par exemple, est une rue emblématique située dans le cœur de l’ancienne capitale écossaise. Elle est réputée pour son architecture colorée créant une atmosphère pittoresque et charmante. Les immeubles sont souvent peints de couleurs vives, ce qui contribue à l'esthétique unique de la rue. On raconte que cette rue aurait inspiré l'écrivaine J.K. Rowling lorsqu'elle créa le Chemin de Traverse, la célèbre rue commerçante de l'univers de Harry Potter. Février 2024

    La Grassmarket est une place historique qui remonte au XIVème siècle ; c’est une zone animée avec des pubs, des restaurants, des boutiques éclectiques. Et puis bien sûr, la très célèbre Royal Mile qui s'étend du château d'Édimbourg à l'abbaye de Holyroodhouse ; elle suit le tracé d'une ancienne route médiévale qui reliait le château au palais, bordée de bâtiments historiques aux façades fascinantes. Elle est très touristique et propose une multitude d'attractions, notamment le château d'Édimbourg, la Camera Obscura, le Musée d'Écosse, le Parlement écossais, et l'abbaye de Holyroodhouse.

    Durant ce mois de février, je continue de travailler les tutos que je présente aux adhérents de SYNAPSE91 ; ils sont toujours étonnés par mes recherches, et pourtant je n’arrête pas de leur dire que ces tutos sont un moteur pour moi et qu’ils m’apportent autant qu’à eux, car bien évidemment, ils sont utiles pour mes propres investigations, mais surtout, ils me permettent de vérifier mes connaissances ; avec le partage, on apprend toujours des autres !… et aussi à se remettre en question !

    On peut faire de la généalogie, côtoyer les Anciens, mais aussi rester dans le « vent ». Et ça, j’y tiens plus que tout ! Mon obsession perpétuelle est d’être dépasser et/ou de perdre mes acquis ; donc, je réactualise régulièrement le site, j’enrichis ma bibliothèque avec Zotero, j’apprends de nouveaux logiciels tel que « Inskape » ou « Darktable »…. mais les journées ne font que 24 heures !

    Et quel doux moment, lorsque je commence un nouveau livre, un récit transgénérationnel. Mais je vous en parlerai plus tard, laissez-moi le temps de m’en imprégner.

    Février 2024

    « Actu JANVIER 2024MANOUCHIAN ou l'histoire de la résistance immigrée »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter