-
G comme GEYER
Ce patronyme est présent 103 841 fois sur Geneanet ! Il est porté en Alsace et en Allemagne et correspond à l'allemand « Geier » qui signifie « vautour ».
Il existe quelques variations : Geier / Gueyer / Jeyer
Dans mon arbre, actuellement, ils ne sont que 3 à porter ce patronyme, et notamment Anne Marie.
Je suis une nièce à la 8e génération de l’époux d'Anne Marie GEYER ; les parents d’Anne Marie sont des ancêtres à la 9ème génération :
Anne Marie GEYER est née en Alsace à Oberhaslach, le 16 août 1711.
Aïe, ça pique…. IL me faut rechercher son acte de naissance – ou plutôt de baptême – dans les actes paroissiaux ; et première difficulté, je dois rechercher le document dans les archives de Mutzig, puisqu’Oberhaslach n’était qu’une annexe de cette paroisse catholique.
Deuxième difficulté : les actes sont rédigés en latin…. Il y a fort fort longtemps, j’ai étudié cette langue morte au collège puis au lycée et je dois dire qu’il ne m’en reste rien – ou si peu ! - ne l’ayant plus jamais pratiquée. Je tente alors « Google Traduction »… et ça marche.
L’an mille sept cent onze = anno millesimo septingentesimo undecimo
le seize août = decimo sexto Aug
1757 = anno millesimo septingentesimo quinquagesimo septimo
Mais troisième difficulté, il faut savoir déchiffrer l’écriture des curés, pas toujours rigoureux ni soigneux : des pattes de mouches, des mots mal écrits et des patés !
Jugez par vous-même :
Si j’ai eu du mal à trouver l’acte de baptême, j’ai toutefois pu trouver l’acte de sépulture de son mari « Nicolai SIAT » suivi du sien ; avec pugnacité j’ai pu déchiffrer quelques phrases :
« L'année du Seigneur mil sept cent cinquante sept, le dix-huitième jour du mois de janvier est décédée aux environ de cinquante sept ans Maria Geÿerin ancienne épouse de Nicolai Siat sacrés mari et femme à Haslach... »
Quant à l’acte de mariage, le plus important à mes yeux, il va me falloir un peu plus de temps pour le trouver.
En attendant, voici un résumé très sommaire de son existence :
Certes, le challenge est un excellent outil pour « booster » sa généalogie, mais écrire l’histoire d’un ancêtre demande un peu plus de temps… Par exemple, retrouver le devenir de chaque enfant et recherche le motif du décès du couple ; il n’est pas très commun de mourir à 5 jours d’intervalle !
Tags : anne, marie, difficulte, écriture, latin
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter