• Il y a Pâques et les oeufs....

    Il y a Pâques et les oeufs....Sur Facebook, il y a le pire, mais aussi le meilleur, mais il faut faire le bon choix ; je trouve souvent de magnifiques articles et j’avais envie de partager ceux-ci avec vous….. Merci à Histoire d’Apprendre (je vous invite d’ailleurs à vous y abonner !)

    « La Pâque juive est une fête commémorant la libération du peuple hébreu ayant fui l’Égypte en traversant la mer Rouge.

    La tradition chrétienne commémore la passion, « souffrance », du Christ : l’ensemble des évènements menant à la mort de Jésus par crucifixion et sa résurrection qui eurent lieu pendant les festivités juives. Nous parlons alors des Pâques chrétiennes.

    Selon une légende orthodoxe, Marie Magdala se serait présentée devant Tibère pour lui reprocher la mort de Jésus et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de l’empereur, elle lui montre un œuf qui se teint en rouge.Il y a Pâques et les oeufs....

    Dans la mythologie de nombreuses cultures et civilisations, l’œuf symbolise la création et la tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l’Antiquité. Des œufs d’autruche peints ont étés retrouvés en Afrique australe et dans des tombes à Sumer. En Perse et en Égypte on s’offrait en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau. Dans le judaïsme l’œuf est le symbole du cycle de la vie. Dans la tradition anglo-saxonne, on faisait offrande d’œufs peints à la déesse Éostre d’où l’appellation Easter, en anglais. Dans le christianisme, l’œuf évoque la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau.

    Chez les orthodoxes, le premier œuf peint, en rouge vif, doit être pondu le Jeudi saint. La tradition veut que lors du repas de Pâques on brise la coquille de son œuf contre celui de son voisin de table en invoquant : « Christ est ressuscité ». Dans les églises orthodoxes, il y a souvent des œufs d’autruche suspendus devant l’iconostase.

    Il y a Pâques et les oeufs....En France, depuis le XVe siècle, on offre des œufs pondus pendant le carême catholique et on les décore pour les offrir à Pâques. Cette tradition se développe dans les cours royales et les familles bourgeoises. Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d’œufs dorés qu’il distribuait aux courtisans. À la fin du XIXe siècle, le tsar Nicolas II offrait à sa famille des œufs de Fabergé, pièces d’orfèvreries en or et pierres précieuses.

    Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de Jeudi Saint, le jeudi qui précède Pâques, signe de deuil pour la mort du Christ, et elles sonnent de nouveau le jour de Pâques. On dit que les cloches sont parties à Rome et qu’elles reviennent chargées d’œufs en chocolat.

    Dans la culture protestante, c’est le lapin de Pâques, symbole de fécondité antérieur au christianisme, qui apporte les œufs.

    Pâques est célébré le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est toujours fêté entre le 22 mars et le 25 avril ».

    IL existe des œufs pour tous les goûts ; nos ancêtres avaient déjà beaucoup d’imagination… Mais ceux que je préfère, ce sont les œufs de Karl Fabergé. Des goûts de luxe, me direz-vous, et alors !

    « Pierre-Karl Fabergé naquit le 30 mai 1846 à Saint-Pétersbourg, fils d’un joaillier qui possédait son propre atelier. Après avoir passé quelques années à acquérir les pratiques de la joaillerie dans différentes villes d’Europe, il prit en 1872 les rênes de l’atelier de son père et à partir des années 1880, commença à fournir la Cour impériale de Russie. Il sut vite gagner la faveur de la noblesse russe en accordant des services d’estimation, de réparation et de restauration des objets de joaillerie à titre gracieux au musée de l’Ermitage.Il y a Pâques et les oeufs....

    La fameuse collection des œufs de Pâques de Fabergé fut créée sur commande des empereurs de Russie et comptait 54 œufs à l’origine. L’empereur Alexandre III décida en 1885 d'offrir à sa femme un oeuf de Pâques et fit appel au joaillier. L'œuf renvoie à une tradition païenne de célébration du renouveau de la nature au printemps, tradition associée par la suite à la résurrection du Christ à travers les œufs de Pâques. L'impératrice Marie fut tellement enchantée par cet œuf que Fabergé devint « orfèvre par nomination spéciale à la couronne impériale ». Un ou plusieurs œufs furent désormais commandés chaque année, Fabergé ayant une totale liberté de création pour les commandes des œufs impériaux de Pâques. Leurs dessins et modèles deviendront plus complexes et selon la tradition, pas même le tsar ne savait quelle forme ils allaient prendre : la seule obligation était que chacun devait contenir une « surprise » rappelant l'histoire de la famille impériale.

    Lors de la révolution de 1917, les ateliers Fabergé furent nationalisés et convertis en fabriques d'armes de guerre. Une partie de la collection des œufs impériaux fut vendue à l'étranger afin d'obtenir des devises. Rassemblés par l'éditeur américain Malcom Forbes une douzaine de ces œufs seront revendus ensuite par ses héritiers à l'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg qui acquit l'ensemble de la collection pour 100 millions de dollars afin de « rendre à son pays l'un de ses trésors les plus vénérés ». Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au Palais Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé.

    Pierre-Karl Fabergé mourut le 24 septembre 1920 à Lausanne où il s’était exilé avec sa famille. »

    Il y a Pâques et les oeufs....

    Pour en savoir plus :

    Pierre-Karl Fabergé (Geneanet)

    Oeufs de Pâques (Les) : venus d’Orient ? (La France Pittoresque)

    Le Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

    Plume d’Histoire

    Il y a Pâques et les oeufs....

     

    « Le bureau des affaires occultesActu AVRIL 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter