-
Le bureau des affaires occultes
Paris, Automne 1830. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Nommé pour élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime, Valentin n’en demeure pas moins un personnage surprenant aux méthodes d’investigation avant-gardistes ; féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, ce policier solitaire sait décrypter les codes d’un nouveau type de criminalité, qui fait fureur sous la Monarchie de Juillet.
Mais qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déconcertante ? Qui est réellement ce Valentin Verne, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dès les 1ères pages j’ai eu l’impression de basculer dans l’univers de « From Hell » célèbre film américain retraçant les meurtres de Jack l’Éventreur. Nous ne sommes pas dans les bas-fonds d’un Whitechapel londonien, mais bien dans les bas-quartiers d’un Paris encore sous le choc des Journées révolutionnaires. L’intrigue est tout aussi prenante que l’histoire est richement documentée en faits historiques réels. On se laisse très vite embarquer dans les méandres d’un Paris glauque, aux ruelles sordides, un Paris poisseux à la Eugène Sue.
Pour en savoir plus :
Quais du Polar 2021 - Entretien avec Éric Fouassier
« Cet homme si multiple et si divers » : Orfila et la chimie du crime au xixe siècle (Cairn)
Les eaux de Paris, 4 : 1880. La commission des odeurs
La chapelle expiatoire à Paris
Portail de Paris (WikiGenWeb)
Histoire de la prison de La Force
Brève histoire des prisons de Paris
Tags : paris, prison, polar
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter