-
J -14 / Nelly Stulz (1892 - 1969)
Artiste peintre musicienne et poétesse, Nelly Stulz est née à Strasbourg le 13 août 1892 (AD67 n°2961 page 235/314).
Elle a fréquenté quelques temps l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, mais elle surout été l'élève de son père, le remarquable miniaturiste Gustave Adolphe Stulz (1865-1931). Son frère – qui porte par ailleurs les mêmes prénoms que son père – était chirurgien chef du Centre de Traumatologie de Strasbourg.
On peut qualifier Nelly Stulz d'autodidacte. Gabriel Andrès, évoquait son travail dans le catalogue «Rétrospective Nelly Stulz », in Nouvel Alsacien, 1969 ; « ··· On admira l'évolution brillante d'un talent, poussé très vite hors des sentiers battus par ce feu qui la dévorait. Elle a été, pour la peinture en Alsace, un levain qui n'a pas encore monté, elle a donné une impulsion impérative à cet art, impulsion dont nous ne connaîtrons les effets que dans quelques années. Formée à la noble école de ce père qu'elle chérissait par-dessus tout, elle a su s'adjoindre à la sûreté du métier une imagination merveilleuse, philosophique, charnelle et spirituelle à la fois. Elle a été une coloriste remarquable ; tirant de ses tubes des couleurs de feu et d'or, mais aussi de sang et de larmes » (Gabriel Andrès)
Si elle peint longtemps dans les traces de son père, elle finit par s’en écarter et adoptera un expressionnisme parfois outrancier. Pas facile pour les femmes de percer….
Elle décédera à Oberhausbergen le 20 janvier 1969.
Pour en savoir plus :
Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace
3 rue J.J Rousseau Strasbourg (ArchiWiki)
Tags : stulz, nelly, pere, strasbourg
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter