-
J -15 / Henri Loux (1873 - 1907)
Henri Loux est né le 20 février 1873 à Auenheim (aujourd’hui Rountzenheim-Auenheim), commune du Bas-Rhin, et dont malheureusement trop peu d’actes d’état civil sont numérisés. Je n’ai donc pas pu vérifier la filiation de cet artiste. (mais sur le web, on trouve tout !)
Car, artiste, il l’est. Henri Loux s'est intéressé à l'illustration et à la gravure sur bois. Il a contribué de manière significative à la promotion de l'art alsacien, tout en dépeignant les paysages, la culture et l'histoire de cette région. Son travail a souvent été associé à la période de l'Art nouveau.
Henri Loux est le fils de Frédérique Wolff et de Henri Edouard, instituteur à Auenheim, et directeur d'école à Sessenheim, petit-fils de Elie Nathanael Loux, instituteur à Fouday, et secrétaire de mairie, Apetit-fils de Timothé, tisserand et instituteur : un bien joli parcours….
La particularité d’Auenheim est que cette commune est à proximité de la Ligne Maginot, car très près de la frontière allemande ; mais Henri Loux ne la connaîtra jamais ; en 1873, l’Alsace est déjà allemande et lors de la Première guerre mondiale, il aura déjà disparu ; il n’avait que 34 ans….
Il fait ses études à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. Son père est décédé en 1901, alors il s’installe définitivement avec sa mère au 4 rue d'Erstein : ce sera sa dernière demeure.
Désormais peintre, Henri Loux n’arrive pas à vivre de sa passion ; pour se faire connaître – ou reconnaître – il fréquente le cercle de Saint-Léonard où il rencontre notamment Charles Spindler, Gustave Stoskopf et bien d’autres artistes.
On lui connaît des aquarelles, de rares peintures à l’huile, des vignettes décoratives pour des menus, des étiquettes de vins…. Et la vaisselle d’Obernai. Comme les plus belles histoires se nourrissent de belles rencontres, Henri Loux se voit passer une commande de décoration pour la faïencerie de Sarreguemines par l’intermédiaire de son ami Charles Spindler ; il va donc créer 36 décors différents illustrant la vaisselle dite « Obernai », illustrations qui représentent surtout des scènes campagnardes et villageoises avec des maisons à colombages typiques de l'Alsace. Le succès de cette vaisselle est tel qu'il va éclipser le reste de son œuvre en tant qu'illustrateur et aquarelliste.
Les œuvres d'Henri Loux, marquées par une esthétique régionaliste et influencées par les styles de l'époque, ont contribué à sensibiliser le public à la richesse culturelle de l'Alsace.
Henri Loux s’éteint le 19 janvier 1907 à Strasbourg, dans son quartier de Neudorf, probablement d'une « affection cardiaque ou tuberculeuse ».
Pour en savoir plus :
Henri Loux, illustrateur de l'âme alsacienne
Tags : loux, henri, 1873, 1907, Alsace, vaisselle
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter