• J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)Charles Marie Joseph Spindler est né le 11 mars 1865 à Bœrsch, dans le Bas-Rhin (AD 67 n°13 page 6/19). Fils d’un père notaire à Lingolsheim (Bas-Rhin), petit-fils d’un architecte à la cathédrale de Strasbourg, il est le neveu du portraitiste Louis-Pierre Spindler auprès duquel il « puise un encouragement à persévérer dans la peinture et le dessin ».

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    Il profite d’une bourse en 1882, pour étudier dans les Académies de Düsseldorf, Munich et Berlin jusqu’en 1888.

    Mais « ….jusqu’aux années 1890, la vie artistique strasbourgeoise est, pour ainsi dire, « administrée » par deux associations rivales, la Société des amis des arts, francophile, et le Strassburger Kunstverein, germanophile. La première organise des expositions triennales dans lesquelles les artistes locaux servent de faire-valoir aux maîtres parisiens. La seconde est en perte de vitesse et disparaît en 1900. Les artistes, qui partent se former soit à Paris, soit à Munich et Berlin, n’ont pas d’avenir sur place. La réussite passe par l’exil, notamment à Paris, ou s’illustrent par exemple Schützenberger, Henner, Zuber et d’autres encore. Mais à partir de 1892-1893, un tournant se dessine : il est le fait d’une génération d’artistes nés pour la plupart dans la France des années 1860, devenus allemands dans leur enfance et alors à l’orée de leur carrière. Ils se rencontrent, s’organisent et prennent leur destin en main. Ils se retrouvent au sein du cercle de Saint-Léonard qui se forme et met en œuvre un véritable programme, avec un important volet consacré à l’organisation d’expositions ».

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    « Le cercle de Saint-Léonard a donné l’impulsion d’un « intense mouvement artistique », qui s’est déployé dans de nombreuses directions. Il est d’autant plus intense qu’il émerge sur un terrain quasi vierge... »

    Charles Spindler fait partie du cercle de Saint-Léonard et est le créateur de la Revue alsacienne illustrée ; il était un artiste et graveur sur bois, célèbre pour son travail dans le domaine de l'art nouveau, de l'artisanat alsacien et son engagement dans la préservation des traditions artistiques et artisanales de l'Alsace.

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    Boersch s’est construit sur 3 hameaux :

    • La cité médiévale de Boersch, avec son rempart, ses portes d’entrée, sa place de l’Hôtel de Ville et ses vieilles maisons typiques du vignoble alsacien,

    • la manufacture du Klingenthal, première Manufacture royale d’armes blanches du royaume de France qui remplaça en 1872 une forge datant de 1740,

    • l’ancienne Collégiale de Saint-Léonard, centre culturel et foyer artistique de Saint-Léonard, ancienne maison de Charles Spindler et désormais une marqueterie :

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    Peintre et marqueteur, Charles Spindler a remporté de nombreux prix à des Expositions Universelles et à de prestigieux concours : Paris (1900), Turin (1902), Saint-Louis (1904), Dresde (1906), Leipzig (1908)… Son fidèle compagnon Anselme Laugel réunit autour de l’artiste des amis comme Gustave Stoskopf, auteur de pièces de théâtre en dialecte alsacien, le potier Elchinger, les peintres Josef Sattler, Léon Hornecker et d’autres, qui ont constitué le célèbre « Cercle de Saint-Léonard ».

    Charles Spindler est décédé le 3 mars 1938 à Saint-Léonard.

    Son héritage artistique et son engagement dans la préservation culturelle font de Charles Spindler une figure importante dans l'histoire artistique de l'Alsace.

    Pour en savoir plus :

    Wikipedia

    Charles Spindler (Fiche Geneanet)

    Article source

    Quelques œuvres (Etude Oger-Blanchet)

    Revue Alsacienne Illustrée (Gallica)

    La tradition spindler (La marqueterie d’art Spindler)

    Le cercle de Saint-Léonard et l’animation de la scène artistique strasbourgeoise (1895-1910)

    Le site de la mairie de Boersch

     

    J -16 / Charles Spindler (1865-1938)

    « ECLATS : Prises de vue clandestines des camps nazisJ -15 / Henri Loux (1873 - 1907) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :