• Louise Michel, icône de la Révolution (2/3)

    On a dit tant de choses – des vraies et des moins vraies – sur Louise Michel que j’ai voulu me faire une ide du personnage.

    Louise Michel (1830-1905) est une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan, connue pour son engagement en faveur de l’éducation, sa lutte pour la justice sociale et son influence dans le mouvement anarchiste.

    *

    Plongez dans ce portrait de Louise Michel, où vous est racontée son histoire qui traverse le 19e siècle français. Militante, révolutionnaire, bagnarde, anarchiste et écrivaine : Louise Michel est une femme tempête dans un siècle utopiste.

    À quoi ressemble l'enfance de l'écrivaine révolutionnaire Louise Michel ? Si elle est née dans un château, cela ne l'empêchera pas de se rêver hors des carcans de son époque et d'entamer une révolution politique.

    Au coeur du huis clos du procès de Louise Michel, retraçant 72 jours de soulèvements et de révoltes lors de la Commune de Paris.

    Entre le procès et le bagne, jusqu'en Nouvelle-Calédonie, s'étend un long parcours pour Louise Michel, qui ne laisse pas ses convictions et son talent d'écrivaine derrière elle.

    Après le bagne, le retour. Cheminement qui signe l'avènement de Louise Michel en figure symbolique de la Révolution, et bientôt de l'anarchie.

    À la fin de la vie de Louise Michel, le refus des dominations, aussi multiples qu'elles soient, ne s'amenuise pas, au contraire...

    *

    On peut certainement dire que Louise Michel est une icône de la Révolution. Elle est une figure emblématique de la Commune de Paris de 1871 et a joué un rôle crucial en tant que militante, éducatrice et écrivaine. Surnommée la « Vierge rouge », elle a défendu les idéaux de justice sociale, d’égalité et de liberté tout au long de sa vie.

    Louise Michel, icône de la Révolution (1/2)

    « Louise Michel, la vierge rouge (1/3)Louise Michel, une écrivaine prolifique (3/3) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter