• J-2 / Joseph STEIB (1898-1966)

    Joseph Auguste Steib est né le 26 juillet 1898 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; l’Alsace est déjà annexée par le grand empire d’Allemagne. Il est le fils de Julie, couturière, et de Justin Serrurier à la SACM Mulhouse, petit-fils d’Augustin serrurier ajusteur - ouvrier de fabrique.

    De condition modeste, Joseph Steib occupe un emploi dans le service des eaux de la ville de Mulhouse jusque dans les années 1940.

    J-2 / Joseph STEIB (1898-1966)

    Avant-guerre, « il s’est taillé une bonne réputation de peintre miniaturiste en croquant des scènes de genres et en illustrant des légendes alsaciennes. Au cours des années trente, il a participé au Salon des artistes français à Paris par l’envoi régulier de tableaux ». Mais sa peinture ne lui permet pas d’en vivre bien qu’il ait suivi une formation d’arts plastiques à l’école de dessin de Mulhouse  ; toutefois, son travail auprès du peintre Marie-Augustin Zwiller lui permet d’acquérir de solides connaissances.

    Souffrant d’épilepsie, il bénéficie d’une préretraite en 1943.

    1943, une terrible année pour la France occupée et pour les Alsaciens-Mosellans réfractaires au régime nazi. Dans sa cuisine, Joseph Steib résiste à sa façon ; il peint clandestinement une série de 57 tableaux, connue sous le nom de « Le Salon des Rêves », offrant une vision féroce contre le nazisme. Ces toiles témoignent de l’oppression nazie au quotidien, des humiliations et des atrocités commises. Elles ont été cachées derrière les murs de son appartement en raison des risques qu’elles représentaient pour lui et sa femme Rosalie. Il a ainsi utilisé son art comme une forme de résistance contre le régime nazi.

    Ses tableaux ont ridiculisé Hitler et ont dépeint l’occupation de sa région par les Nazis. Bien que sa résistance ait été artistique plutôt que militaire, son courage et son engagement en font un résistant à part entière.

    Joseph STEIB est décédé le 30 janvier 1966 à Brunstatt, totalement oublié de tous...

     

    Pour en savoir plus :

    Wikipedia

    Joseph Steib, le peintre mulhousien qui détestait Hitler (France 3 Grand Est)

    Joseph Steib, peintre résistant

    Dans les rêves de Joseph Steib (DNA)

    Alsace Collections

    Le «Salon des rêves» : comment le peintre Joseph Steib fit la guerre à Adolf Hitler

    L’art magique de Joseph Steib

    Joseph Steib : gravure le port d’Hambourg

    « J -3 / Camille CLAUS (1920-2005)J -1 / MEISENTHAL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter