-
J -3 / Camille CLAUS (1920-2005)
Camille Claus est né le 30 septembre 1920, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin ; les actes de naissance de l’année 1920 ne sont pas encore numérisés aux AD67, donc pas de vérification de filiation. Quant aux recensements, aucun n’est présent en ligne après 1838 ! Je vais donc devoir faire confiance aux écrits trouvés sur le web…. Pas très satisfaisant, mais je suis bien obligée de m’en contenter…
Camille Claus est né dans une famille où son père Camille était boucher et sa mère Caroline était la fille d’un potier de Soufflenheim.
Camille Claus est considéré comme l’un des artistes alsaciens majeurs du XXe siècle. Il a commencé sa carrière en tant qu’expressionniste, puis est devenu abstrait et figuratif. Comme on dit, il a plusieurs cordes à son arc – ou plusieurs couleurs sur sa palette, normal pour un peintre ! - il a été dessinateur, graveur, poète, sérigraphe et enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (1940-1942).
D’abord déporté au camp de Schirmeck, il est ensuite incorporé de force dans l’armée nazie pour le front russe. Toute son œuvre sera fortement imprégnée des épreuves de la Seconde Guerre mondiale.
Car durant le régime nazi, de nombreux artistes ont été considéré comme une menace, des « peintres décadents » à l’«art dégénéré». En 1937, Hitler avait d’ailleurs chargé une commission de répertorier les œuvres dites dégénérées et d’en expurger les musées appartenant à l’État ; ainsi de nombreux artistes, ont préféré fuir vers Paris ou la Suisse. Ainsi, le régime nazi a non seulement censuré l’art qu’il considérait comme dégénéré, mais a également persécuté les artistes eux-mêmes.
Adolf Hitler et les nazis avaient une vision très spécifique de ce que devait être l’art, et ils rejetaient fortement les formes modernes d’art. L’expression « art dégénéré » ou « Entartete Kunst » a été adoptée officiellement par le régime nazi pour interdire l’art moderne en faveur d’un art officiel appelé l’« art héroïque » ; « l’art héroïque symbolisait l’art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l’art racial pur, et les artistes modernes d’une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés ».
Cette qualification « d’art dégénéré » - des peintres « décadents » tels que Nolde, Kirchner, Kokoschka, Picasso ou Chagall - s’est également étendue à la musique - Schönberg, Kurt Weill, Ernst Křenek, Erwin Schulhoff - à la littérature, au théâtre, ou encore au cinéma - Max Ophüls, Fritz Lang, Billy Wilder.
Mais, ne nous voilons pas la face, si de nombreux livres ont brûlé (autodafé nazi) à la demande d’Hitler, d’autres œuvres n’ont pas été perdues pour tout le monde….
Camille Claus a été reconnu pour son travail artistique. Il a reçu la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a été membre de plusieurs associations artistiques et littéraires, comme le Groupe de l’Œuf (1961-1969), l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), l’Académie d’Alsace, la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine, et la Revue Alsacienne Littéraire. Ces affiliations témoignent de son engagement et de sa contribution significative dans le domaine des arts et de la littérature.
Décrit comme empreint de spiritualité et d’humanisme, Camille Claus est décédé le 2 juillet 2005, nous laissant de nombreuses œuvres, que l'on peut retrouver de-ci de-là sur le web.
Pour en savoir plus :
Strasbourg : le centenaire de Camille Claus, peintre inclassable, pour qui vivre, c'était peindre (France 3 Grand Est)
L’Art «dégénéré», l’art détesté par les Nazis, s’expose à New York (Slate)
Emil Nolde, du peintre nazi à l'artiste "dégénéré" (France Culture)
Tags : claus, artiste, art degenere, nazi, deportation
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter