• J -4 / René KUDER (1882 - 1962)

    J -4 / René KUDER (1882 - 1962)Auguste René Kuder est né le 23 novembre 1882 à Villé, une petite commune du Bas-Rhin (AD 67 n°31 page 18/23). Il est le fils de Catherine Stéphanie DISCH et de Aloyse KUDER, tourneur sur bois et descendant d’une vieille famille villoise.

    Il a fréquenté l’école communale de Villé, puis il a travaillé durant trois ans avec son père, un père qu’il admire et respecte.

    À 18 ans, Il part pour Strasbourg et s’inscrit à la Kunstgewerbeschule car n’oublions pas que l’Alsace est sous domination allemande. En 1905, il obtient le prix de la Ville de Strasbourg pour sa composition « La Géante du Nideck », récompense qui s’accompagne d’une bourse pour continuer ses études à l’Académie des beaux-arts de Munich. « En 1908, la grande médaille d’argent de l’Académie de Munich lui est accordée.  En 1912, il reçoit à Berlin le second prix de la Woche. En 1913, il obtient sa première grande commande : les vitraux de l’Eglise de Maisonsgoutte ».

    J -4 / René KUDER (1882 - 1962)

    En Allemagne, il y a rencontré sa future épouse Mathilde Vollmair, puis le couple a eu son premier enfant, une petite Stéphanie née en 1910. Toute la petite famille est ensuite rentrée à Villé.

    Et puis la guerre a éclaté ; René Kuder est acheminé sur Thorn, en Prusse-Orientale, et est incorporé dans un bataillon de suspects – il est vrai que son père et son instituteur lui ont transmit des valeurs de liberté, de probité et d’amour de la Patrie - avec interdiction de revenir en Alsace, surtout à Villé, située près du front. Thorn est aujourd’hui une ville de Pologne et se situe à environ 1173 Km de Strasbourg.

    La Première Guerre mondiale a eu un impact sur sa vie et son travail ; ses œuvres témoignent parfois de son expérience de la guerre. Mais la vie continue...

    René Kuder perd peu à peu la vue, un handicap qui le suit depuis son enfance, à la suite d’un maladie. Mais sa cécité n’entrave en rien sa passion et son talent pour l’art ; il a su façonner son parcours d’artiste en devenant un maître de l’aquarelle et un peintre du « sacré ».

    J -4 / René KUDER (1882 - 1962)

    Durant la Seconde Guerre mondiale, René Kuder s’est réfugié à Clermont-Ferrand, où l’Université de Strasbourg s’était repliée. Il y a vécu avec ses deux filles. Pendant cette période, sa palette de peinture s’est transformée, comme en témoignent ses paysages et ses merveilleux ciels d’Auvergne. Et en 1946, il est revenu à Strasbourg. Malgré les défis de la guerre, il a laissé une œuvre immense et de haute qualité.

    René Kuder est reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses réalisations, notamment pour ses œuvres religieuses. Il a réalisé d’innombrables panneaux et plafonds d’églises, fresques, cartons de vitraux ou retables dans les églises de toute l’Alsace ; on peut citer par exemple :

    • Quatre fresques au Pavillon de l’Alsace lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937

    • La fresque à la maison des fouilles à Gergovie en 1941

    • L’imposante fresque pour l’École de Saumur repliée à Tarbes en 1942

    • Les fresques du groupe scolaire de Villé en 1953

    • Des vitraux et fresques destinés à Gingsheim, Mutzenhouse dans le Kochersberg, Grafenstaden, Saales, Thierenbach (1924), Ste-Jeanne d’Arc à Mulhouse (1928), Moosch (1928) Ste-Madeleine à Strasbourg (1934), La Vancelle, etc.

    Le 23 septembre 1962, René Kuder meurt à Strasbourg, au retour d’un voyage en Bavière, après quelques semaines passées à Villé.

    Au cours de sa carrière, René Kuder a reçu plusieurs distinctions pour son travail artistique :

    • Médaille d’argent de l’Académie de Munich en 1908

    • 2ème prix décerné par Max Liebermann en 1912

    • Au Salon des artistes français : médaille de bronze en 1924, médaille d’argent en 1930, et médaille d’or en 1935 ; il a également été hors concours en 1933

    • Il a reçu le Prix Rosa Bonheur en 1934.

     

    Pour en savoir plus :

    Wikipedia

    Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace

    Exposition rétrospective du peintre alsacien (Collections Alsace)

    Aquarelles de René KUDER (Le blog Paris Libris)

    Alsace Collections et Les faucheurs

    La peinture monumentale du Credo (Communauté de paroisse du pays de Cernay)

    Conférence sur la vie et l’œuvre de René Kuder (DNA)

    René KUDER (Sentier du souvenir)

    « J -5 / Elisabeth BRAUN (1868 – 1942)J -3 / Camille CLAUS (1920-2005) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter