-
J -5 / Elisabeth BRAUN (1868 – 1942)
Marie Elisabeth Braun est née à Mulhouse le 28 mai 1868 ; elle est la seconde d’une fratrie de sept enfants, tous issus du couple Marie Lodemann et Fritz Braun, exerçant la profession de négociant.
Ses deux frères étaient pasteurs, l’un à Woerth, et l’autre à Metz.
Je n’ai trouvé que peu d’écrits sur Elisabeth Braun…. Surtout je ne l’ai pas trouvée sur la liste des optants pour la nationalité française ; ce qui m’étonne assez peu puisque son grand-père maternel était originaire de Basse Saxe (Allemagne) et son père était russe (Moscou).
Je sais toutefois qu’elle « a exposé à la Société des Amis des Arts de Strasbourg en 1901, à la même société en 1904 et à l’exposition d’Œuvres de jeunes artistes alsaciens-lorrains, à l’Orangerie de Strasbourg, en 19081. Elle a également exposé à la Société des Arts de Mulhouse notamment en 1914, 1920, 1927, 1930, et à la Société « La Palette » de Mulhouse dont elle fut membre, entre autres en 1937 et en 1938. »
Elle était une spécialiste de l’aquarelle, peignant « des fleurs, des paysages d’Alsace, de Provence, d’Italie, de Suisse. Une de ses aquarelles est conservée au Musée de Mulhouse ».
Elle a vécu pendant un certain temps à Riedisheim – sans toutefois y laisser de trace - et aussi, au 9 rue Engel à Mulhouse.
Voici un bel exemple de la sous-représentation des femmes dans l’histoire de l’art...
Pour en savoir plus :
Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace
Tags : mulhouse, societe, braun, elisabeth, calendrier
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter