-
L'histoire du maillot de bain et de la baignade
Par cette période estivale et particulièrement caniculaire, l’heure est à la baignade et aux maillots de bain.
Lorsque l’on parle « maillot de bains » tout le monde a en tête le merveilleux bikini de Brigitte Bardot… pour ma part, j’ai toujours été Norma Jean ! (Marilyn Monroe, pour ceux qui ne savent pas…) ; mais peut-être êtes-vous plutôt Ursula Andress et son look sportif….
*
Depuis quand existe le maillot de bain ? J’ai une petite idée ( avec l’émancipation des femmes, par exemple ? ) mais je préfère m’en assurer…..
Tout d’abord, nager, se prélasser, appartient au domaine de la bourgeoisie ; il faut dire que le peuple n’a pas le temps de s’adonner aux loisirs, car il travaille. C’est un peu moins vrai aujourd’hui, encore que ! « Presque » tout le monde part en vacances….
*
Dans l’antiquité, les nageuses se baignaient nues. Les sportives, quant à elles, portaient une bandeau de tissu qui recouvraient les seins et les hanches. Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à nos bikinis ?
Au Moyen Age, le corps est devenu tabou ; la religion a d’ailleurs sa part de responsabilité, où l’image féminine doit être « gommée ». Elle devient indécente et doit se cacher, et pour très longtemps encore….
Etre bronzée est un signe de précarité ; la femme aristocrate se doit de rester « blanche », propre et sans tâche, tandis que les ouvrières sont noircies, burinées par le labeur en plein soleil.
Il faudra attendre le XIXème siècle pour envisager le soin par le soleil, l’héliothérapie en quelque sorte… Mais attention, les maillots de bain de cette époque n’ont rien à voir avec les nôtres ! Ils ressemblent plus à une camisole de force qu’à un petit bikini….
Après la Première Guerre Mondiale, la marche des femmes commencent….
Mais vous laisse regarder l’histoire nous le dira, une histoire contée avec humour et bonne humeur …. Et le souci du détail, bien sûr.
L’athlète australienne Annette Kellerman fait scandale avec son maillot de bain et accélère le changement ; la nageuse revendique le droit de bouger et ne ne pas entraver ses gestes. Après la Grande Guerre, la mode bouge et les femmes veulent du confortable, du pratique : Coco Chanel notamment, ne s’est pas trompée !
Le début de l’émancipation est enclenchée et désormais, la mode ne s’arrêtera plus…
Avez-vous noté que l'Histoire et la Mode sont inextricablement dépendante l'une de l'autre ?
Pour en savoir plus :
Jessica Alba, Brigitte Bardot, les maillots de bain cultes (Vogue)
Quels maillots de bains autrefois ?
Comment le maillot de bain est-il né ? | L’instant culture
Annette Kellerman, la « sirène » arrêtée pour indécence ! (Cultea)
1974 : L'histoire du maillot de bain | Pathé Journal
La place des femmes dans le sport
L’histoire du bronzage (France Culture)
Petite histoire des maillots de bains de 1850 à 1928 (Gallica)
Révolution à la plage : les baigneurs se déshabillent (Retronews)
« Où passe l'aiguille : le destin extraordinaire de TomiMilan Auguste cousin d'un Premier ministre : le dénouement »
Tags : maillot, bain, histoire, femme, baignade
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter