-
L'île aux enfants
1963, île de la Réunion, grande île du Sud-Ouest de l'océan Indien qui est un département et une région d'outre-mer française (DROM).
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence, sont kidnappées sur le bord de la route dans une camionnette rouge puis embarquées de force dans un avion pour l’hexagone.
À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées pour être placées en famille d’accueil.
1998 : quelques 35 ans plus tard, des phrases à la radio sur des enfants réunionnais volés à leur famille interpellent Caroline, étudiante journaliste et fille de Pauline : entre 1963 et 1982, au moins deux mille enfants réunionnais ont été enlevés afin de repeupler des départements sinistrés de la métropole. Caroline comprend alors que sa mère est l’une de ces enfants...
Elle décide alors d’enquêter sur l’histoire de sa mère – qui est également SON histoire – soucieuse de la sourde douleur de sa mère. De vieilles blessures s’ouvrent, des blessures que Pauline n’est plus en mesure d’expliquer ni de comprendre. Privations, insultes, coups, viol, tout refait surprise avec les traumatismes et leurs conséquences.
Sur fond de romance, cette histoire évoque deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret ; elle nous ouvre également aux détails sordides d’un mensonge d’État.
Mais outre cette quête des origines, sur l’adoption, sur l’exploitation de tous ces enfants arrachés à leur famille - soi-disant pour leur bien - ce récit apporte aussi de très belles descriptions de la Réunion ; vous fermez les yeux et vous sentez le sable chaud sur la peau, l’odeur des embruns et le bruit des vagues qui viennent mourir sur la plage...
Il s’agit de la réelle histoire des exilés de la Creuse, un épisode peu glorieux de notre histoire de France.
Il faudra de nombreuses années avant que l’État reconnaisse « que la politique menée à cette époque était une faute car elle a aggravé dans bien des cas la détresse d’enfants qu’elle souhaitait aider ».
En effet, il en faudra du temps pour que « ces exilés » se sentent à leur place, qu’ils sachent qui ils sont, qu’ils reprennent place dans la danse et retrouvent leurs racines…. Il en faudra beaucoup de résilience pour apprendre à se reconstruire et répondre à l’inconcevable…. À ceux qui pensent encore « elle est revenue drôlement instruite (….) Alors de quoi vous plaignez ? Ça valait le coup, non ?… ils ont eu la vie plutôt facile, ces gosses-là… Alors pourquoi revenir, si ce n’est pour nous narguer, nous en mettre plein la vue… ou peut-être mettre la main sur le peu de terre qu’il nous restait ? »
Pour en savoir plus :
Les enfants de la Creuse (Wikipedia)
"L'île aux enfants", le scandale des enfants volés de La Réunion
Livres du moment : Interview d'Ariane Bois - L’Île aux enfants
Le CRAN – Conseil représentatif des Associations Noires
Déracinés : Les Réunionnais de la Creuse
De retour sur l'île de la Réunion avec "les enfants de la Creuse" volés à leurs parents
Les enfants volés de La Réunion - Grand Reportage
Marronnage et esclavage à La Réunion
La destruction des noirs marrons de Bourbon (La Réunion), sous la régie de la Compagnie des Indes.
La résistance des esclaves à l’île Bourbon – La Réunion
Tags : enfants, reunion, ile, Creuse, exil, livre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter