• La porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

    La porte du voyage sans retour« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite négrière.

    L’auteur David DIOP, né le 24 février 1966 à Paris, a passé une partie de sa jeunesse au Sénégal ; il est un enseignant-chercheur et écrivain français.

    Spécialiste de littérature du XVIIIe siècle, il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 et du prix international Man-Booker en 2021 pour son roman Frère d'âme.

    1750, au Sénégal et plus précisément le long de la côte atlantique de Saint-Louis jusqu’à l’Ile de Gorée.

    Cette fiction est inspirée et centrée sur la personnalité du naturaliste Michel Adanson (1727-1806), et tout particulièrement sur un épisode de sa vie ; au décès de son père, Aglaé découvre un épisode extraordinaire de la vie du botaniste au Sénégal, dans des carnets cachés au fond d’un tiroir secret.

    Le talent de conteur de David DIOP nous embarque au pays des wolofs où le naturaliste voulait « rencontrer des plantes, mais a découvert des hommes » et leurs souffrances.

    Venu au Sénégal pour étudier la flore locale tout en caressant le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, il se laisse envoûter par le « fantôme » bien réel d'une jeune Africaine MaramLa porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson promise à l'esclavage, pour finalement faire basculer cette quête amoureuse en une révolte contre le sort réservé aux Noirs.

    Le naturaliste est si subjugué par ce pays qu’il juge utile d'apprendre la langue wolof pour échanger avec les locaux : « la langue wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : la croyance dans l’hospitalité, la fraternité, leurs poésies, leur histoire, leur connaissance des plantes, leurs proverbes et leur philosophie du monde ».

    Les personnages sont ensorcelants : tant la belle Maram, guérisseuse africaine, incarnation d’une beauté exotique et victime des plus bas instincts masculins, que le jeune Ndiak, fidèle guide et compagnon d’Adanson. Mais que dire d’Estoupan de la Brüe, le Directeur générale de la Concession, pourvoyeur d’esclaves raflés lors du « moyal », cette razzia pratiquée par des guerriers mercenaires contre leurs frères noirs.

    La porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

    Il n’aura de cesse de découvrir la nature de l’homme blanc au travers d’un abolitionnisme acharné, réalisant que la supposée infériorité des « Nègres » n'est qu'un leurre pour légitimer leur traite.

    Sous le couvert d’une impossible histoire d’amour, au cœur d’un pays paré de fantastique, de folklore et de coutumes, ce livre est une « mise à nu » sans pudeur d’un père pour sa fille, qu’il a délaissé, obsédé d’écrire sa grande œuvre encyclopédique ; mais c’est surtout la terrible La porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adansondénonciation de l’esclavage au Sénégal que l’auteur veut transmettre.

    A la manière d’un Candide moderne, David DIOP nous sensibilise à la traite négrière et incite au devoir de mémoire. D’ailleurs, le naturaliste Michel Adanson ne se relèvera jamais de cette découverte :

    « Si j’en avais eu le loisir et l’envie (…) j’aurai alors ajouté à mon petit exposé agricole que les milliers de Nègres que la Concession du Sénégal envoyait aux Amériques auraient été mieux employés à cultiver les terres arables d’Afrique (…). Mon idée était en effet incompatible avec la richesse d’un monde qui roulait sur la traite de millions de Nègres depuis plus d’un siècle. Il fallait donc que nous continuions à manger du sucre imprégné de leur sang. Les Nègres n’avaient pas tort qui croyaient (…) que nous les déportions aux Amériques pour les y dévorer comme du bétail. »

    Pour en savoir plus :

    Michel Adanson au Sénégal (1749-1754) : Un grand voyage naturaliste et anthropologique du Siècle des lumières (Cairn)

    Wikipedia : Michel Adanson

    France ArchivesLa porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

    Membres de l'Académie des sciences depuis sa création (Institut de France)

    Visiter l’île de Gorée au Sénégal

    L’ile de Gorée (Sénégal on Line)

    Zoom sur l’île de Gorée : escale avant l’Amérique

    Retrouver ses ancêtres au Sénégal (Geneanet)

    Les archives nationales d’Outre Mer (ONAM)

    Les populations d’Afrique Subsaharienne (Geneafinder)

    Généalogie dans les DROM-COM et anciennes colonies (Geneafinder)

    Sénégal Ile de Gorée Maison aux esclaves (Hors frontières)

    Film: "L' île de Gorée AFRICA, l'Histoire des esclaves sans retour."

    Institut du Tout-Monde

    La fabrication du Patrimoine : l’exemple de Gorée (Sénégal)

    La porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

    « Mes avancées : semaine 44F comme FLAMENT »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :