-
La vengeance du petit bagnard
Quatrième de couverture : « Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l'île du Levant. Un drame familial doublé d'une énigme policière à suspense.
Marius l'a reconnue aussitôt qu'il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu'il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l'île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d'un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l'identité du monstre. L'orphelin a grandi ; il est à présent l'homme de confi ance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l'ont mené ses premières investigations.
Un jour, le monstre est là, devant lui. L'heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.
Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d'amour et enquête policière à énigme ».
Voici donc un drame historique doublé d’une enquête policière ; l'auteure Florence Roche nous raconte l’histoire de Marius, âgé seulement de 10 ans, emprisonné dans la colonie pénitentiaire sur l'île du levant pour avoir volé de la nourriture et des médicaments pour sa mère. Suivront 4 années de sévices, qui marqueront à vie l’enfant puis l’homme qu’il va devenir. La vengeance ne le quittera jamais.
Ce roman est fluide, facile à lire, mais quelquefois un peu trop « fleur bleue » pour ma part.
*
Ce roman n’aurait pu être qu’une banale histoire à lire durant les vacances d’été. Seulement, voilà, j’ai voulu en savoir plus : est-ce que les personnages ont réellement existé ? Est ce que les lieux sont imaginaires ? Et puis, cet écrit est le reflet d’une société au XIXème siècle : précarité, vol, prostitution, patriarcat mais aussi la grande bourgeoisie et ses règles, sous peine d’exclusion.
Si certains personnages sont totalement fictifs, d’autres font une brève apparition et sont des personnes authentiques, et que dire des lieux…..
Qu’il s’agisse du bagne de l’Ile du Levant ou bien de la grande filature en Normandie, tout est malheureusement bien réel.
*
Pour en savoir plus :
A la découverte du fort Lamalgue (Les enfants du patrimoine)
L'Ile du Levant et les bagnes pour enfants (Greffier noir)
Le maquisat des iles d’or (Gallica P 252-266)
Monographie des Îles d'Or, presqu'île de Giens, Porquerolles, Port-Cros, île du Levant (Gallica – Ile du Levant P153)
Fortifications. Isles d'Hyères. 1783. Plan de l'Isle du Levant (Gallica)
Affaire de la révolte au pénitencier de l'île du Levant (Gallica)
https://filaturelevavasseur.fr/ (visite virtuelle)
Tags : ile, bagne, gallica, enfants, filature, livre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter