• Personnaliser ma généalogie : fichiers et éditions (6)

    Personnaliser ma généalogie : fichiers et éditions 5-°Dans l’article précédent, nous avons évoqué « l’apparence » et « les données ». Nous allons désormais paramétrer les fichiers, puis les éditions.

     1. Les fichiers

    Cet onglet permet de définir les fichiers et répertoires par défaut, et d'autres paramètres relatifs aux fichiers.

    Fichiers Gedcom et répertoires usuels

    « GEDCOM est un acronyme pour «GEnealogical Data COMmunications» signifiant en français «communication de données généalogiques». La norme GEDCOM est un format de données utilisé afin d'échanger des renseignements généalogiques entre les programmes informatiques ». (définition FamilySearch)

    Lorsque Ancestris démarre, il ouvre par défaut les fichiers généalogiques qui étaient ouverts au moment de la dernière fermeture : Ouvrir <Fichier par défaut

    • La case à cocher Toujours ouvrir ce fichier quels que soient les fichiers ouverts lors de la fermeture impose à Ancestris d'ouvrir le fichier par défaut au lancement,
    • La case à cocher N'ouvrir aucun fichier au démarrage impose à Ancestris de ne pas ouvrir de fichier au démarrage.
    • La case à cocher Toujours trier les entités dans le fichier demande à Ancestris de trier les entités par type d'entité puis par identifiant à l'enregistrement du fichier GEDCOM.
    • Le Répertoire de sortie des rapports est celui dans lequel Ancestris enregistrera les rapports sur le fonctionnement ou les dysfonctionnements des fichiers.

     

    Fichier Log et sauvegardes

    « Le terme log désigne un type de fichier, ou une entité équivalente, dont la mission principale consiste à stocker un historique des événements. Diminutif de logging, le terme peut être traduit en français par « journal ». Le log s'apparente ainsi à un journal de bord horodaté, qui ordonne les différents événements qui se sont produits sur un ordinateur, un serveur, etc. » (Définition Journal du Net)

    • Taille maximale du fichier Log limite la taille du fichier log ; si la taille maximale est atteinte, le log ne conserve pas les premières lignes..
    • Niveau de log indique à Ancestris le niveau de détail des d'informations devant être recueillies par le fichier log ; plus c'est vers "SEVERE", moins c'est détaillé, plus c'est vers "ALL", plus c'est détaillé ; mais attention, plus c'est détaillé, plus l’utilisation de votre logiciel sera ralentie
    • Nombre de sauvegardes demande à Ancestris de conserver un nombre de copies précédentes du fichier Gedcom, à chaque sauvegarde, pour des raisons de sécurité, en plus de la dernière version. Le nom de chaque fichier de sauvegarde est identique au nom du fichier principal, auquel s'ajoute la date et l'heure de l'enregistrement.

    Par exemple, si le nombre de sauvegardes est 3, chaque enregistrement (action Enregistrer du menu Fichier, ou <Ctrl-S>) produira la suppression de la plus ancienne sauvegarde et la conservation de quatre exemplaires de la généalogie courante : le fichier le plus récent, plus les trois précédentes sauvegardes.

    • Répertoire de sauvegardes indique le répertoire dans lequel Ancestris enregistrera les sauvegardes de vos fichiers GEDCOM.

    Personnaliser ma généalogie : fichiers et éditions 5-°

     2. Les éditions

    Ce volet vous permet de définir certaines préférences d'écriture du fichier généalogique ou d'utilisation des éditeurs.

    Les Noms

      • Force tous les patronymes en majuscule, convertit systématiqument un nom de famille en majuscules au moment de la validation de la saisie,
      • Attribuer par défaut le même patronyme à l'épouse, attribue par défaut le même nom de famille à l'épouse lors de la création des parents. ; non coché car le couple peut ne pas être marié
      • Étiquette du prénom usuel vous permet de spécifier l'étiquette à utiliser dans le fichier Gedcom pour recueillir le prénom usuel. Il s'agit par défaut de l'étiquette NICK ; je n’ai rien changé car pas compris le sens de cette commande….

    Les Lieux

      • Mettre des espaces entre les critères de lieux affiche, pour une meilleure visibilité, un espace après chaque virgule séparant les divers critères de lieux, puisque que le lieu dans la norme Gedcom n'en comporte pas,
      • Séparer les critères de lieux permet d'éditer séparément les différents critères associés dans l'Éditeur Gedcom : case décochée,

    Les Médias

    Force le chemin des fichiers média à être relatif plutôt qu'absolu force le chemin des fichiers multimédias situés dans, ou sous le répertoire du fichier Gedcom, à être relatif, même s'ils sont entrés comme absolus

    Pour information :

      • le chemin relatif (absence de slash initial)
      • le chemin absolu (slash en préfixe du chemin)

    Les chemins sont par défaut relatifs si les documents se trouvent dans des sous-répertoires du fichier GEDCOM.

    L’Éditeur

    • Éditeur par défaut indique le nom de l'éditeur à utiliser lors de l'action du menu contextuel Éditer, à savoir vue Cygnus, Ariès ou Gedcom
    • Appliquer les modifications sans confirmation vous dispense de cliquer sur OK pour valider une modification dans les éditeurs ; je vous conseille de ne pas cocher (l'action de Supprimer reste toutefois soumise à confirmation de votre part)
    • Nombre maximal d'annulations est le nombre de modifications qu'il est possible d'annuler via la touche Ctrl+Z ou le bouton Annuler de la barre d'outils
    • Créer automatiquement les deux conjoints lors de la création d'une liaison parent-enfant ajoute systématiquement les deux emplacements des parents au moment de créer l'ascendance d'un individu
    • Créer automatiquement l'étiquette âge à l'édition d'une date d'événement ajoute systématiquement, sauf pour la naissance, une étiquette âge et calcule l'âge de l'individu à cette date.
    • Détecter automatiquement les doublons d'individus détecte les doublons d'individus à chaque fois que vous modifiez un individu ; un individu peut devenir un doublon au moment où vous changez sa date de naissance, son nom, etc. sans qu'il l'ait été au moment de sa création.

    Lors de la sauvegarde de vos modifications, Ancestris vérifie avec les critères définis dans l'outil « Fusion de doublons » si un doublon existe ; si un doublon est trouvé mais non fusionné, il sera détecté à chaque modification de l'un des individus.

    Numéro d'identification

    • Remplir les numéros disponibles d'abord force le logiciel à utiliser les numéros antérieurs disponibles abandonnés suite à des suppressions d'entités
    • Longueur par défaut de l'ID de l'entité impose un nombre de chiffres aux numéros ID.

    L’Encodage

    Cette option spécifie l'encodage du fichier sauvegardé sur disque, c'est-à-dire la table de caractères utilisée.

    Format d'encodage sélectionne la table de caractères. Il est recommandé d'encoder avec la table  UTF-8.

    Personnaliser ma généalogie : fichiers et éditions 5-°

     

    Ce paramétrage n’est jamais définitif : à tout moment de l’avancement de votre arbre, vous pourrez les améliorer.

    *

    Pour en savoir plus :

    Ancestris Documentation

    Les étiquettes (Ancestris)

    Les juridictions d’un lieu (Ancestris)

    Fusion de doublons (Ancestris)

    Regénérer les numéros d'identification (Ancestris)

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