• Le buste de Tante Juliette

    La vicomtesse de BARBUAT du PLESSIS, née à Paris en 1881 et décédée en 1968, montra ce buste de femme à ses petits-enfants, en précisant qu’il s’agissait d’une parente à elle, que l’on surnommait « Tante Juliette ». Trouvez le degré (civil) de parenté qui les unissait et donner le numéro de vue du fichier d’archives numérisées (registre paroissial) correspondant à l’acte de mariage de leurs ancêtres communs (fichier comportant 259 vues).

    Cette énigme est un peu ancienne, datant de l’automne 2022 ; mais à cette période, je travaillais sur le Challenge AZ et donc peu disponible pour la résoudre.

    *

    1/ L’identité exacte de la vicomtesse

    Ne trouvant aucune « dame » sur GENEANET portant le nom de cette vicomtesse, je vais regarder FILAE car je n’ai pas le nom de jeune fille ; je trouve un couple BARBUAT du PLESSIS demeurant à Paris :

    Je sais désormais que le vicomte se prénomme Pierre et qu’il est né en 1872 en Côte d’Or ; son épouse est Germaine et bien née à Paris en 1881 : c’est un bon début….

    Sur GENEANET, je retrouve la fiche de Pierre (ICI) donc celle de Germaine (ICI) : sachant qu’ils se sont mariés le 16 juillet 1903 à Paris 8ème, je récupère l’acte de mariage dans les archives en ligne : AD 75 n°630 page 3/31.

    L’acte de mariage – le plus important à mon sens – permet de définir la filiation de chacun des époux, unis le 16 juillet 1903 à Paris :

    • Pierre Hugues Athanase de BARBUAT-DUPLESSIS, né à Pommard (Côte d’Or) le 21.04.1872, propriétaire demeurant au 19 Quai Malaquais à Paris, domicilié à Sainte-Sabine avec sa mère, fils majeur d’Edmée Albert Nicolas de BARBUAT-DUPLESSIS, décédé, et de Marguerite Amélie ROCAULT, sa veuve, sans profession ;
    • Germaine Catherine BURET de SAINTE-ANNE, née à Paris le 17.10.1881, domiciliée à Paris au 1 rue François Ier avec son père, fille majeure de Jacques Albert BURET de SAINTE-ANNE, administrateur de la Société Générale, et de Alix Marie Pauline MANIEL, son épouse, décédée ;
    • un contrat de mariage a été rédigé auprès de Maître Fleury.

     *

    2/ L’identité exacte de « tante Juliette »

    Je retourne sur GENEANET maintenant que j’ai le nom exact de la vicomtesse ; je tombe sur l’arbre « les Cribiers de la Mayenne » mais ne trouve aucune « Juliette » ; cet arbre compte 39518 ancêtres !

    Je vais donc utiliser l’inscription mentionnée sur le buste : CHARETTE 1818 – 1895 ; mais s’agit-il du nom de l’artiste ou bien de la sculpture ?

     Je tape le nom de la famille dans la barre du haut, à la place du numéro Sosa et miracle, une proposition de filiation s’offre à moi !

    Caroline Louise Victoire MESNIER  (1817-1895) est donc la « Tante Juliette ».

     *

    3/ Le degré de parenté entre « tante Juliette » et la vicomtesse

    En quelques clics, GENEANET a trouvé un lien de parenté :

     Et plus précisément :

    La vicomtesse et « tante Juliette » ont les mêmes AAAGrands-parents paternels.

    *

    4/ L’acte de mariage des AAAGrands-parents paternels

    Je me précipite donc sur les Archives Départementales de l’Yonne puisque Marie Anne BAILLY et Edmé BONNEVILLE de SAINTE-ANNE se sont unis le 5 mars 1726 à Villeneuve-sur-Yonne.Le buste de Tante Juliette

    Seulement voilà, le site est indisponible….

    « Depuis plusieurs mois, le monde entier subit des attaques informatiques. Pour intensifier la sécurité des données du Conseil départemental de l'Yonne, la collectivité a décidé de restreindre l'accès aux sites internet du Département. Le site Internet des Archives départementales est donc inaccessible :

    • le soir  du lundi au jeudi de 20h à 5h et le week-end  à partir du vendredi 20h au lundi 5h depuis la France ,
    • totalement depuis l'étranger ».

    Je vais donc devoir attendre que le site soit accessible…. Hors week-end….

    Sur les AD89, les registres paroissiaux et de l'état civil sont numérisés jusqu'en 1922 ; quel bonheur ! Alors je fouille…. Dans l’énoncé de départ, il est précisé que le registre comporte 259 vues ; je vais donc devoir ouvrir tous les fichiers et…. Ce sera le dernier !

    Le buste de Tante Juliette

    Après avoir très très longtemps « galérée » (il faut dire que je ne maîtrise pas du tout la lecture des actes paroissiaux), j’ai trouvé le document ci-dessous (pages 102-103 sur 259) :

     

    Le buste de Tante Juliette

    *

    Pour en savoir plus :

    Le château de Sainte-Sabine (Wikipedia)

    Quai Malaquais (WikiGenWeb)

    *

    Une autre réponse à cette énigme est présentée dans la RFG n°263. J-L Beaucarnot la commente sous un autre angle.

    Le buste de Tante Juliette

    « Salon de Généalogie PARIS 15Journal de bord 2023 - Semaine 3 à 6 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :