-
Le coeur battant du monde
Quatrième de couverture : « Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande ».L’auteur, Sébastien Spitzer, redonne vie à des personnages disparus en nous plongeant dans leur quotidien, de Karl Marx, le Maure, à Friedrich Engels, le riche industriel qui pouvait pratiquer la chasse à courre avec des lords puis pousser ses ouvrières à se révolter tout en les traitant bien mieux que tous ses collègues en passant par Charlotte, la petite irlandaise, un personnage fictif attachant, qui donnerait sa vie pour sauver Freddy.
Capitale en pleine ébullition industrielle, « Londres est la ville-monde immonde. Ses rues sentent l’exil et la suie, le curry, le safran, le houblon, le vinaigre et l’opium. La plus grande ville du monde est une Babylone à bout, traversée de mille langues, repue de tout ce que l’Empire ne peut plus absorber. Elle a le cœur des Tudors et se gave en avalant les faibles. Et quand elle n’en peut plus, elle les vomi au loin et les laisse s’entasser dans ses faubourgs sinistres. »
C’est une fresque historique et sociale pleine de vigueur d’une ville où tout peut arriver...
Ce Londres du XIXe siècle si bien décrit dans ce livre comme l'avait fait auparavant Charles Dickens.Mais après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus Karl Marx de la même façon….
*
Pour en savoir plus :
Karl Marx (Le Maitron)
ENGELS Friedrich (Le Maitron)
"La lutte des classes avec Marx et Engels" (France Culture)
Toute sa vie, Marx s'est battu pour la cause des ouvriers
l'Archive Internet des Marxistes
Généalogie de Karl MARX (Geneastar)
Friedrich ENGELS (Geneanet)
Karl Marx, penseur contemporain (INA)
Karl Marx, le combattant (France Culture)
Dans la peau de Karl Marx (France Culture)
L'histoire sociale de Londres au XIXe siècle. Sources et problèmes (Persée)
Le capital / par Karl Marx (Gallica)
Tags : Marx, Londres, ouvrier, lecture
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter