-
Le confident
1975. Camille, jeune éditrice, vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier : pas de date, ni d'interpellation, pas de signature, ni de phrases compatissantes. Chaque mardi, elle reçoit un récit dans lequel un certain Louis évoque des bribes de son enfance sur fond de seconde guerre mondiale ; il raconte comment, tout enfant, il tomba amoureux d'Annie, sa petite voisine.
Camille croit d'abord à une erreur de destinataire, puis envisage un auteur espérant une publication et utilisant ce stratagème pour attirer son attention sur un nouveau manuscrit, mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille se prend au jeu, attendant le courrier suivant avec impatience, jusqu'au jour où elle comprend que ces messages lui sont effectivement bien destinés et que quelqu’un cherche à lui livrer un lourd et douloureux secret.
Ce livre est le 1er roman d’Hélène GREMILLON, qui associe admirablement récit historique et suspense psychologique, sur fond de Seconde Guerre mondiale, entre 1938 et 1942. Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin ….la fin, d’ailleurs est surprenante, mais vous ne serez pas déçus, simplement surpris.
« Le confident » a obtenu cinq prix littéraires.
Le sujet pourrait sembler assez traditionnel et pourtant, je me suis laissée embarquer dans cette histoire familiale complexe autour d’une situation sordide et glauque ! Le style est fluide, clair, facile à lire (livre lu quasiment d’une traite en deux jours !) et l’auteure s’est richement documentée pour écrire ce roman.
Si cette histoire est une fiction, des thèmes non moins sérieux sont abordés : la manipulation, la trahison, le désir, la fidélité, l’abandon, l'avortement, l’amour bien sûr, et les secrets de famille.
Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que je n’ai pu résister à l’envie de vérifier les lieux et faits historiques évoqués. Vous l’avez bien compris, j’ai littéralement été emballée par ce drame psychologique agrémenté d'une énigme.
Le roman est, en effet, excellent, riche en suspense, en émotions, en mystères où les personnages se livrent sans fioriture ni pudeur.
Pour en savoir plus :
Les églises à pan de bois en Champagne-Ardennes
Paris sous l’Occupation nazie par rue et par arrondissement
La politique de la Relève et l’image des prisonniers de guerre
La Relève – Prisonniers de guerre
Tags : roman, guerre 39 45, secret, suspense
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter