-
Le silence de Justine
Rouen, 1872, un fait authentique qui a mis en émoi, la Normandie, et même la France entière, à la fin du XIXe siècle.
Le soir du 22 novembre 1872, un petit garçon de 10 ans Delphin Luce et une jeune fille de 20 ans Justine Boulard, sont agressés sur le chemin du retour de leur usine de tissage. L’enfant décède tandis que Justine tombe dans l’inconscience ; elle pourra toutefois affirmer reconnaître son agresseur ; mais ses incertitudes varient souvent, jusqu'au jour où elle accuse formellement Neveu, un contremaître qui rentrait, habituellement, avec eux.
Le juge d’instruction Julien Delavigne mène l’enquête : confrontations, arrestations, rumeurs, dénonciations, au cœur d’une société normande du XIXème siècle, encore meurtrie par la récente occupation prussienne, entre ville et campagne, bourgeoisie et monde ouvrier.
L’auteur Yves Jacob sera d’ailleurs récompensé par le prix Guillaume-le-Conquérant et le prix du Roman populaire.
Ce livre passionnant et vivant nous entraîne dans le déroulement de l’enquête puis du procès, tout en décrivant les conditions de vie normande et les relations entre les habitants.
Il va falloir attendre encore pas mal d’années avant que les investigations anthropologiques voient le jour !.... mais le meurtrier sera démasqué.
Tags : justine, normande, 1872, l’enquete, Rouen
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter