• Lettres d'un inconnu

    Lettres d'un inconnu« Un jour de pluie et d'ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n'a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s'éloigne vers la capitale où un travail l'attend tandis que Louis reprend l'exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ? »


    Lorsque j’ai ouvert ce livre, je m’attendais à un secret de famille, mystérieux, préoccupant… mais malheureusement, le roman manque de rythme et l’histoire s’allonge à n’en plus finir. Bien évidemment, j’ai terminé l’histoire, car riche de traditions lozériennes – qui en raviront plus d’un - d’explications sur le dur labeur au sein des fermes, l’émergence de la mécanisation, l’héritage du patrimoine - si cher au cœur des paysans – et cet orgueil paternel, si mal placé, qu’il en devient pathologique et destructeur.

    On ne va pas se mentir, ce roman du terroir se lit très bien ; l’auteure Marie de Palet a d’ailleurs été récompensée par la Ligue Auvergnate – en 2019 – pour l’ensemble de son œuvre.

    Une lecture sympathique, mais pas transcendante....

    Lettres d'un inconnu

     

    « Le silence de JustineActu JUILLET 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :