• Les jumeaux du Val d'Amour

    Les jumeaux du Val d'AmourAlsace, 1920. Dans la nuit de Noël, deux nouveaux-nés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Le jeune couple Klein, qui vient de perdre son très jeune enfant s’offre pour les adopter.

    Les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leur naissance. Jusqu'au jour où....

    Au cœur d’une Alsace encore endolorie d’une annexion allemande, ce roman nous présente des personnages fictifs dans une histoire de France bien réelle.

    « la IIIème république peinait à faire régner cette prospérité tant espérée. Elle apportait surtout ses fonctionnaires qui se moquaient de leur accent germanique, de leurs coutumes, de la lourdeur de leur gastronomie, ach cette choucroute goûteuse mais indigeste, ces backeofes copieux, ces tartes flambées dégoulinantes de crème épaisse et de lardons ! De vrais Teutons à la tête dure, ces Alsaciens bornés, qu’il fallait ramener à des intentions plus francophiles ! »

    Les jumeaux du Val d'Amour 

    C’est encore un nouveau récit imprégné de l'ambiance et du contexte historique d’entre deux guerres, où le pouvoir de l’Église est omniprésent dans l'arrière campagne, où l’image de la femme alsacienne – et de toutes les femmes en général – reste stigmatisée lors d’abandon ou d’union hors mariage.

    «...quand on avait l’alliance au doigt, on n’avait plus le droit de rire. Les tâches quotidiennes devaient accaparer toute l’attention, cuisine, ménage, potager, basse-cour, porcherie, étable, champs… tout cela pour pouvoir s’offrir , une fois par an, lors de la visite du colporteur, quelque bijou de pacotille, un peigne ou un châle ! »

    C’est encore une « petite histoire » dans la grande Histoire, encore portée par les femmes, toujours à l’origine de notre naissance, et seule à détenir « le » secret.

    Pour en savoir plus :

    La commune de Wingen Les jumeaux du Val d'Amour

    Des châteaux en Alsace

    Déchiffrer l’allemand gothique (GENEANET)

    Meisenthal, l’histoire continue

    L'histoire des boules de Noël de Meisenthal

    GENEANET – René Lalique

    Art-Lalique

    Friedrich (Fritz) Spieser

    Le château de Hunebourg

    Les jumeaux du Val d'Amour

    « Faire des recherches sur les sites de services d'archivesUne histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travail »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :