• Maurice Alexandre MARION

    Maurice Alexandre MARIONMaurice MARION est une « personnalité » incontournable de Vigneux sur Seine (Essonne).

    Je n’ai aucune information précise sur la date de naissance, ni le lieu de naissance ; par conséquent, je pars du postulat qu’il est référencé sur Mémoire des Hommes (Service historique de la Défense, Vincennes).

    Maurice Alexandre MARION

    Maurice Alexandre MARION

    Sur ce dernier document du SHD, il est mention que Maurice Alexandre MARION appartenait au FFI (Forces françaises intérieures) et au triste registre DIR (déportés et internés résistants).

    Maurice Alexandre MARION est donc né le 21/04/1904 à Saint-Vinnemer, aujourd’hui commune de Tanlay (89) ; j’ai retrouvé son acte de naissance dans les AD de l’Yonne (acte n°4 page 11) sur lequel j’ai pu apprendre que :

    • son père s’appelle Alexandre MARION, 21 ans et soldat au 4ème zouave (régiment d'infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l'armée de terre française), domicilié à Rosny sous Bois,
    • l’enfant est né au domicile de Matthieu SABATIER, et qu'il a été reconnu lors du mariage de ses parents le 15 décembre 1904,
    • sa mère s’appelle QUINETTE Louise, 18 ans, sans profession,
    •  il s’est marié à Vigneux sur Seine le 28 février 1928 avec Marguerite HARLANT.

    Les AD de l’Essonne sont numérisées jusqu’en 1904 ; il ne me sera donc pas possible de récupérer sur le web l’acte de mariage.

    Maurice Alexandre MARION

    Avec toutes ces informations, j’ai recherché l’acte de mariage de ses parents afin de confirmer sa filiation et les coordonnées exactes de son père et de sa mère :

    Maurice Alexandre MARION

    Maurice Alexandre MARION

    Maurice Alexandre MARION

    Sur l’acte de mariage (n° 6 page 37 AD 89), j’ai plusieurs informations :

    • son père MARION Alexandre est né le 25/12/1882 à Collon, dans l’Yonne ; il était « manouvrier », fils majeur de MARION Charles, 57 ans et cultivateur, et de MERLE Adélaïde, 57 ans et sans profession ;

    • sa mère QUINETTE Louise est née le 13/02/1886 à Saint-Vinnemer, dans l’Yonne, fille majeure et légitime de QUINETTE Auguste (?), 42 ans et vigneron, et SABATIER Madeleine, sans profession.

    • Les témoins et le cercle familial sont de condition modeste : manouvrier, vigneron, cultivateur, charretier, chaudronnier.

    Avec la date de naissance exacte, j’ai pu retrouver sur le site Mémoires des Hommes les références de Maurice Alexandre MARION ; j’ai pu entre autres apprendre qu’il portait le pseudo de « bougie » ; servait-il « d’éclaireur » ou bien était-il « la lumière » de son groupe ?

    Maurice Alexandre MARION

    Résistant actif, il est fusillé par les nazis le 16/08/1944 rue Leroux à Paris, avec deux gendarmes de Draveil (Émile FRUCHART et Lucien MALAVIOLE), et le résistant draveillois Léon SORBIER.

    « Le manque d'armes à la veille de l'insurrection pousse les FFI à toutes les audaces et à toutes les imprudences. Une quarantaine de jeunes gens de Paris, Chelles, Draveil et Clamart, parmi lesquels des membres de l'OCMJ et des Jeunes chrétiens combattants ont rendez-vous ce mercredi 16 août 1944 au matin avec un certain Marcheret, prétendu capitaine envoyé par Londres, en fait agent de la Gestapo. Il doit les conduire à un important dépôt. Capturés avenue de la Grande Armée, rue Troyon et rue Armaillé, les jeunes FFI sont emmenés de force avenue Foch, rue Leroux et rue des Saussaies où ils sont interrogés sous la torture. Le lendemain matin, on relèvera sept cadavres devant l'immeuble du 14 de la rue Leroux. Les autres seront découverts mitraillés et achevés à la grenade près de la cascade du Bois de Boulogne. Ils seront exposés dans un garage de la rue Chardon-Lagache où les familles viendront les identifier » Source Musée de la Résistance.  

    Pour en savoir plus : Maurice Alexandre MARION

    Guet-apens Porte Maillot

    Le Maitron

    Le massacre de la cascade du Bois de Boulogne

    La veuve du lieutenant FFI

    Les Zouaves au fort (FB)

    Le Paris de l’Occupation

    Maurice Alexandre MARION

    « Maurice CHAROLLAISMes avancées - Semaine 10 - Mars 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :